Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
29 novembre 2009

La Ronce d'Or, tome 1 : Les Motifs de l'ombre

51Xv6Btua6L__SS500_

L'histoire :  Depuis quelques jours, le Garizon a un nouveau roi; et comme tous les rois de ce pays, il a soif de pouvoir et de guerre, de territoires et de vengeance. Et son regard se tourne rapidement vers la cité portuaire stratégique de Bay'Zell. C'est dans cette ville et ce contexte difficile que Tessa va se voir transporter par magie depuis notre monde après avoir enfilé une bague aux motifs mystérieux. Son chemin croise rapidement Ravis. Ce mercenaire à l'étrange cicatrice cherche à quitter le port conscient du danger que court la cité. Mais ce départ va se voir contrarier par la rencontre de Tessa mais aussi par celle de Camron de Thorn qui vient de voir son père assassiné par les étrangers guerriers du nouveau roi Izgard. Trois destins qui vont rapidement se trouver liés par les évènements mais aussi par une force plus puissante et qui les dépasse, une force liée aux motifs, aux enluminures des scribes.

Verdict :  Si les premières pages ont été un peu difficiles à franchir à cause d'une panne d'envie de lecture, je me suis finalement laissée emporter par ces personnages si différents les uns des autres et liés par un destin commun. Bien que ce livre soit de la fantasy, le monde ressemble aux nôtres; on y trouve les mêmes poissons et les mêmes animaux ou presque, les mêmes plantes; des chevaliers et des manants. La magie est présente mais pas des magiciens avec des baguettes et des pouvoirs magiques extraordinaires.
L'interêt du livre repose sur les personnages : Tessa jeune fille qui parait bien ordinaire dans notre monde qui se retrouve sans trop savoir comment dans ce monde mais qui finalement ne s'y trouve pas si mal et finit par commencer à se découvrir. Ravis le mercenaire, le beau brun ténébreux (c'est comme ça que je l'imagine en tous cas), qui cache des secrets, et qui n'a pas toujours été le mercenaire acheté de droite et de gauche. Le jeune Carmon frappé par la mort de son père et qui souhaite assouvir son désir de vengeance tout en défendant le royaume. Mais aussi Izgard qui a tellement désiré le pouvoir, que son accession au trône et à la Ronce d'or fait peu à peu perdre la tête, cruel et sanguinaire.
D'autres personnages secondaires méritent le détour : Angeline la femme d'Izgard dont on ne connait pas encore l'impact réel sur l'histoire qui a des apparences un peu limitées, Emith, le viel assistant d'un scribe et sa mère qui héberge Tessa. J'ai adoré les heures passées dans sa cuisine où Tessa apprend les rudiments de l'enluminure, les descriptions des soupes, des repas préparés...une impression de bien être en ressort et on s'y sent bien. Les descriptions ne sont pas lourdes, on s'y perd avec plaisir même dans les nombreuses préparations des couleurs.

Un premier tome réussi donc et qui me donne très envie de retrouver les personnages prochainement.

Je remercie Le Livre de Poche et Livraddict qui m'a permis de découvrir ce roman qui fut un bon moment de lecture.

livraddict211px

Publicité
Commentaires
T
En fait le lien avec Star Wars, ne m'est venu qu'au moment de faire mon billet pour mon blog. C'est au moment où j'ai commencé à parler de Ravis, je me suis aperçu que depuis le début, inconsciemment j'avais pensé à Han Solo, et après le reste a suivi.
Répondre
N
@El Jc : je viens d'aller lire le commentaire de Tal et je vois ce qu'il veut dire; le tome 1 est vraiment fait pour annoncer le deux et laisse sur sa fin. Ensuite si j'aime lire de la fantasy, je ne suis peut etre pas aussi exigeante que Tal qui en lit beaucoup. Par contre je n'ai pas du tout fait le lien avec Star Wars, l'idée ne m'a pas effleurée...<br /> <br /> @Val : je suis ravie que le film est plu à tes élèves; c'est sûr ce n'est pas du grand cinéma mais j'ai bien aimé!<br /> Pour le Cadeau du froid je n'y croyais pas et ce n'est pas vraiment raisonnable vu ma PAl mais avant Noêl je suis toujours attirée par les contes. Je n'aime pas trop cette période mais maintenant qu'on a Petite fille chérie, j'essaie de m'y mettre ;)
Répondre
V
Il faut que je te remercie Noryane. Mon cours sur jOYEUSES FUNRERAILLES a été un succès. J'avoue que j'ai davantage apprécié cet humour en regardant le film en groupe que seule. J'ai vu que tu allais recevoir le Cadeau du Froid. Je te souhaite une bonne lecture; j'ai beaucoup aimé ce roman.
Répondre
E
Le ressenti de Taliesin sur cet ouvrage est tout autre. C'est toujours un mystère que de voir les sentiments qu'un ouvrage peut faire naitre chez un lecteur. Je verrai à l'occasion à me faire ma propre opinion.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité