Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
1 mars 2010

La Ronce d'or, tome 2 : La peinture de sang

couv27152684

L'histoire :  Tessa a quitté Emith et sa mère pour aller quérir le savoir des druides sur l'île Ointe. Rassurée par la présence du mercenaire Ravis à ses côtés, elle pense savoir pourquoi elle a été envoyée depuis notre monde dans ce monde parallèle. Mais sa présence est loin d'être un bienfait pour tout le monde et elle est pourchassée; elle se retrouve seule pour rejoindre les druides. Mais une fois là-bas, la lumière se fait peu à peu dans son esprit et elle comprend sa mission.
Il est vrai que pendant ce temps Izgard, le roi maléfique ne reste pas sans rien faire. Camron, lui aussi lié au destin de Ravis et de Tessa le combat de nouveau lui et ses abominables créatures.  Rien ne semble pouvoir l'arrêter...rien sauf Tessa et ses enluminures, à condition qu'elle comprenne leur secret assez vite...

Verdict : j'ai retrouvé avec plaisir Tessa et Ravis ainsi que les autres personnages plus secondaires comme Emith et Angeline entre autres.
Tessa comprend rapidement son rôle; bien qu'elle se trompe un peu but, elle sait que sa précence est essentielle et qu'elle ne peut se défiler; elle doit lutter. Outre son rôle, ses sentiments pour Ravis se font plus forts et commencent à se montrer. Ravis de son côté dévoile enfin les pans de son passé qui aident à comprendre sa personnalité et son activité de mercenaire. Lui aussi s'attache à Tessa bien qu'elle ne le voit pas. Il évolue à ses côtés et recommence à faire confiance. Les autres personnages ont aussi des évolutions positives que ce soit Emith durement marqué par les épreuves ou Angeline qui elle aussi souffre énormèment physiquement comme moralement de la tranformation de son époux. Izgard prisonnier de la Ronce d'Or obsédé par elle, a finit de se détacher de tout pour penser uniquement à la guerre et surtout à la victoire; peu lui importe le nombre de vies perdues que ce soit ses hommes ou ses ennemis.
Le tome 2 est aussi la fin de l'aventure.
J'ai trouvé l'écriture toujours agréable et facile à lire. On découvre les éléments manquants pour reconstituer le puzzle: les enluminures sont bien moins présentes que dans le tome un; j'aurais bien aimé un approfondissement dessus mais ce sont les personnages qui tiennent toute la place; Tessa qu'on avait beaucoup vu dans le premier continue à être, laisse les autres se découvrir. Chacun prend conscience de ce qu'il peut faire pour lutter et même ceux qui se croyaient faibles se découvrent de la force. Le roman prend de la force et au final l'enluminure est toujours présente dans les personnages; ce sont eux qui se croisent et qui forment des noeuds.
Côté noir, les personnages sont bien présents aussi; outre les créatures créées par la force des enluminures d'Ederius, le roi est de moins en moins assailli par les reproches, tourmenté uniquement par la force de la Ronce d'Or. Angeline prend enfin sa véritable place et c'est en reine qu'elle ressortira de son combat personnel.
Au final un bon moment de lecture qui laisserait presque sur sa fain et demanderait un troisième tome :).

Merci à Livraddict et aux édictions LDP pour ce tome 2.

livraddict211px

Publicité
Commentaires
N
@Tal : honnetement je crois comprendre pourquoi tu n'as pas aimé. Il y a un goût d'inachevé ou pas assez poussé mais ca reste très facile à lire
Répondre
T
Pas aimé du tout, du tout, et visiblement je suis bien le seul...
Répondre
A
elle a l'air bien cette série :)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité