Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
11 juillet 2010

Le sang du Christ de Frédéric Mars

41oCXdTrxVL__SL500_AA300_

L'histoire : 30 avant notre ère. Jacques est scribe; mais pas que...sa famille n'est pas n'importe quelle famille. Ils sont les descendants de David, donc héritiers possibles du trône; mais ce trône est convoitée. Quand Jean, le frère de Jacques disparu depuis des années est retrouvé calciné dans la grange avec un étrange symbole gravé sur le front et que rapidement sa famille se rend compte que sa mort est dû à un rituel, Judas, le chef de famille à défaut d'en être l'ainé, prend rapidement une décision. Jacques pourrait être le coupable idéal et Judas n'hésiterait pas à le donner aux forces romaines pour couvrir ses propres agissements.
Jacques réussit à s'enfuir à l'aide de sa nièce et ils se lancent sur la piste du véritable assassin qui n'a fait que commencer avec la mort de David.

Verdict : premier aspect qui m'a donné envie de lire ce livre, sa couverture. Soyons clair; je suis catholique mais en aucun cas je ne m'interdis de lecture à cause de celà. Si la couverture ne m'a pas choquée, je pense qu'elle peut en choquer certains. Au contraire c'est donc ce qui m'a donné envie de le lire.
Par la suite, le livre n'est pour moi qu'une fiction. Et bien que l'auteur est fait d'énormes recherches pour écrire son roman, je ne lui ai pas donné un caractère historique. Et j'ai bien aimé le personnage de Jésus vu par Frédéric Mars. Cet personnage manipulé, loin des préceptes préchés par l'Eglise, personnage loin de prôner la paix et l'amour. Il faut savoir faire la différence entre un roman et des convictions religieuses et prendre le livre comme un roman et je ne trouve pas que le roman "comble " les vides sur la connaissance de la vie de Jésus.
Le roman bien qu'un peu lent au début, prend rapidement le lecteur et l'emmène au côté de Jacques et de sa nièce, personnage très attachant, pour comprendre les énigmes auxquellles ils sont confrontés. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu; je l'ai trouvé classique, bien écrit, efficace et servant parfaitement cette sorte de thriller. J'ai trouvé le tout bien mené et je lirai la suite avec plaisir car c'est le premier pan d'une trilogie.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à lire ce livre par peur d'être choqué sur le plan religieux; j'ai passé un excellent moment de lecture et j'en remercie vivement Livraddict et les éditions Michel Lafon.
J'en profite pour m'excuser de ce retard dans la publication de mon billet car avec l'hospitalisation j'ai pris du retard dans beaucoup de mes billets.

Publicité
Commentaires
E
N'étant pas très polar, je passe mon chemin malgré ton billet qui pourrait même me donner envie!
Répondre
L
J'avais hésité justement ... finalement j'aurais peut-être dû l'accepter. ;)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité