Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
25 novembre 2009

La petite maison dans la prairie, tome 1 de Laura Ingalls Wilder

Un grand souvenir de lecture : j'étais encore à l'école primaire et j'adorais emprunté les 7 tomes à la bibliothèque (oui j'avais le droit parce que j'y étais tous les mercredis !). Mon tome préféré est le 4; je verrais lors de cette relecture si c'est toujours le cas. Dans le cadre de l'association Bibliopoche, j'ai choisi la version Bibliothèque du Chat Perché parce que c'est celle de mon enfance et je suis ravie parce que malgré l'âge que doit avoir le livre il est en très bon état, seule la couverture a subi les outrages du temps.

223213_0

L'histoire : Laura Ingalls et sa famille quittent les grands bois pour rouler vers l'Ouest à la recherche d'une terre encore vierge et peu peuplée. Après quelques aventures, les Ingalls trouvent l'endroit idéal pour bâtir leur maison en rondins à l'aide des voisins. La vie est simple, les saisons rythment les journées et les nuits. Les visites des voisins, les Indiens, les animaux sauvages sont les évènements de la vie quotidienne. Des journées qui peuvent paraître bien mornes mais qui sont sources de  découvertes, de grandes joies et de petites rancoeurs dans la vie de Laura.

Verdict : ce livre est le premier volet de l'autobiographie de Laura qui a inspiré (plus ou moins librement la sérié télévisée).  C'est Laura elle même qui décrit la vie quotidienne, les paysages et les dialogues de ces parents et parfois les siens car les "enfants doivent être vus et non entendus". La simplicité de la narration n'enlève pas de belles descriptions et une fraicheur certaine se dégage de tout le récit.  La vie quotidienne est parfaitement bien évoquée et Laura insiste parfois sur des détails techniques étonnants comme la construction de la porte de la maison. Le lecteur a ainsi une image interessante de ces pionniers de l'Ouest qui n'avaient rien d'aventuriers mais partaient à la recherche de terres riches pour vivre avec leur famille. Laura donne aussi à travers les dialogues de ses parents soit entre eux soit avec les voisins, à connaître les relations de ces colons avec les Indiens, ceux qui souhaitaient vivre en paix et ceux qui auraient aimé s'approprier les terres des Indiens. Sans entrer dans les conflits actuels sur la reconnaissance des droits des Indiens qui étaient bien plus que limités, on assiste quand même aux conflits pour la terre. Bien sûr le but n'est pas de retranscrire un point de vue politique mais juste le point de vue d'une famille soumise à la volonté du gouvernement d'attribuer de nouvelles terres puis à un revirement qui oblige ces mêmes familles à quitter cette terre.
L'apparente monotonie de la vie quotidienne n'enlève en rien son interêt; les descriptions de la vie de famille sont certainement romancées ou alors c'est vraiment une famille parfaite mais le narrateur arrive à nous replonger dans une atmosphère pas si lointaine de nous et à nous faire entrer dans les valeurs de sa famille.

Un livre que j'ai donc eu beaucoup beaucoup de plaisir à relire en une soirée, une collection qui plus est avec de jolies illustrations. Un livre qui peut facilement être lu le soir avec les enfants, chapitre par chapitre par exemple.
Un joli moment de lecture que j'espère prolonger par la relecture des tomes suivants.

Publicité
Commentaires
L
Ooooooh rien que la couverture me fait replonger en enfance ! :D
Répondre
D
Je veux les lire
Répondre
P
Il est dans ma pal !<br /> Si ça me plait, ça va faire mal car y'en a qui suivent derrière !
Répondre
S
ça n'a rien à voir ;o)...merciiiiiiiii pour le très allèchant colis mille feuilles reçu ce matin..une partie est déjà mangée ...une autre ne demande qu'à être cuisinée et la dernière sera lue prochainement
Répondre
N
En tous cas une histoire intemporelle pour toutes générations!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité