Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
9 avril 2010

Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur auquel beaucoup rendent hommage et loue le talent. Lorsque Livraddict a proposé un partenariat avec ce titre je me suis un peu beaucoup précipitée.

51_HJpu_ZCL__SS500_

L'histoire : Ellana ne connaît pas vraiment son nom; ses parents étaient des pionniers mais lors de leur périple pour trouver une nouvelle terre, ils ont été massacrés. Recueillie par des Petits, elle vit hors du monde jusqu'à son adolescence où elle entreprend le retour vers son peuple les humains. Elle décide de partir à la recherche de ses origines et croise alors son premier Marchombre dont elle attire rapidement l'attention.  Suite à cette rencontre, l'un des plus grands maîtres de la guilde, Jilano, la prend comme élève. S'ensuit le début d'un long parcours initiatique semé d'épreuves et de rencontres parfois enrichissantes parfois plus dangereuses.

Verdict : Je n'ai pas été du tout déçue par cette découverte! Bien qu'au début le monde des Petits soit un monde à part, avec de la magie très présente bien qu'utilisée faiblement par les habitants de la Forêt Maison qui vivent loin des autres peuples, on quitte rapidement ce petit monde plein d'humour pour retrouver celui plus traditionnel des humains. Les qualités d'Ellana sont innombrables; elle est presque trop forte. Elle s'habitue rapidemnet aux rencontres, affronte ses ennemis sans peur et sans faillir, n'hésitant pas à les tuer si nécessaire.
Sa rencontre avec la guilde des Marchombres ne peut que correspondre à ses traits de caractère; apprendre pour progresser mais apprendre pour soi et pas pour surpasser les autres. La force de cette très jeune fille est vraiment exceptionnelle tout comme l'est son maître d'apprentissage. Dur mais compréhensif et juste.
D'autres personnages se greffent autour d'elle que je pense retrouver dans les tomes suivants et tous apportent quelque chose à Ellana que ce soit son jeune compagnon lui aussi apprenti, beau, fort mais pas sans faille (lui, pourrait-on souligner). Et des personnages plus inquiétants aussi mais dont on dévoile peu de choses.

Ce premier tome est donc le début d'un parcours du parcours iniatique d'Ellana et un rappel de son enfance qui joue énormément dans son caractère. L'auteur utilise un style fluide, vraiment plaisant et qui est aisé à lire pour un public jeunesse. Les personnages pronent de belles qualités et des valeurs sans pour autant être trop "nunuches". L'auteur nous transporte avec une facilité déconcertante du monde des Petits plein de magie à celui des humains dont on sent aussi des bribes magiques mais pas encore dévoilées. J'espère qu'Ellana ne sera pas toujours aussi parfaite mais chaque personnage a une faille bien qu'elle ne soit pas encore visible ici. Une chose est sûre, les personnages sont tous amener à évoluer et par conséquent à nous faire encore voyager et découvrir de nouveaux horizons.

Je remercie vivement Livraddict et les éditions du LDP pour cette belle découverte à qui j'attribue volontiers un 8/10.

livraddict211px

J'en profite également pour associer cette lecture à mon challenge la Fantasy pour les Nuls catégorie Vétéran (que je n'ai pas mis sur le côté mais oui j'en suis!).

Fantasypourlesnuls

Publicité
Commentaires
P
Ah... plus que la fin de la Quête d'Ewilan, les Mondes d'Ewilan et je pourrai lire cette trilogie :D<br /> Bottero est tout simplement génial!
Répondre
B
Très envie de découvrir cet auteur... Ca ne saurait tarder.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité