couv70097272

L'histoire: Dans le Londres victorien, deux jeunes gens enchainent les aventures les plus troublantes et mystérieuses. Manfred, psychiatre de son état et directeur d'un asile d'aliénés apporte régulièrement son aide à la police; Wolgang, son meilleur ami, jeune dandy, collabore activement à ses enquêtes, notament grâce à des dons encore plus mystérieux que le personnage lui même. 
Accompagné de la jeune et belle gouvernante, certes un peu sorcière, Wilhelmine  et d'un étrange souriceau venu d'un monde parralèle, ils se promenent de par le monde lorsque Londre les ennuie trop mais se trouvent toujours confrontés à l'Etrange.

Verdict : Ce livre est rédigé comme des nouvelles, chaque chapitre racontant une aventure de notre petit quatuor.
Les personnages sont très attachants et très msytérieux; Manfred est le plus avenant, malgré le fait qu'il soit confronté dans son travail quotidien à toutes les facettes de la folie et des déviances humaines. Wolfgang est le plus mystérieux du trio; jeune homme beau et ténébreux, on suppose que ses ancêtres n'étaient pas que des humains vu les capacités extraordinaires qu'il manifeste régulièrement et son goût naturel pour l'étrange et le surnaturel.
La jeune gouvernante est elle même un peu sorcière et se sert de ses dons pour tenter de conquérir Wolfgang.
Ernest le souriceau recueilli dans la première aventure prend rapidement sa place de par son intelligence et ce malgré son aspect peu courant.
C'est d'ailleurs ce qui peu surprendre dans ce roman poétique et fantastique qui n'est pas sans rappeler l'univers d'Edgar Poe. En effet, personne ne semble surpris de croiser des créatures monstrueuses (passe muraille, wendigo, esprit amant) et des êtres souvent bien pires que ces mêmes créatures et perverses à l'extrême. C'est ce qui m'a un peu étonnée d'ailleurs. Le célébre Scotland Yard lui même n'est pas surpris et se rapproche régulièrement de ce groupe pour lui confier des enquêtes.
Ceci dit outre cet élément quelque peu surprenant, la lecture est très agréable, teintée de touches d'humour.
Un regret cependant mais qui se comprend, j'aurais aimé au fur et à mesure des chapitres en apprendre plus sur les personnages, leur passé surtout sur Wolfgang et des dons, sur la gouvernante. Ce qui est interessant par contre, c'est que ce livre peut faire l'objet d'une suite car de nouvelles aventures peuvent attendre les jeunes Londoniens.

En tous cas, j'ai beaucoup aimé ce livre et je ne l'ai pas lâché; chaque personnage m'a plu, les aventures aussi. Un très bon roman  !!
Je remercie vivement les éditions Blackbook et mon cher Livraddict pour cette lecture en partenariat.

livraddict_logo_middle