Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
8 mai 2016

Nos années sauvages de Karen Joy Fowler

Nos années sauvages par Fowler

L'histoireIl était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

Verdict : je ne connaissais rien de l'histoire et quand j'ai su que Babelio m'avait sélectionnée ce titre, j'ai encore plus fermé mes oreilles.  J'ai vu qu'il y avait eu des larmes, des coups de coeur...

Rien de tout cela pour moi; je n'avais pas du tout compris la "nature " de cete soeur pas tout à fait comme nous: donc j'ai été "à fond " pour comprendre ce qui c'etait passé, la disparition, la colère, tout ce qui précède la révélation de la narratrice sur sa soeur.

J'étais partie sur une disparition en mode polar ( j'en lis beaucoup plus depuis quelques années) et sur l'impact psychologique sur la famille de Fern.

Du coup j'ai moins adhéré à la seconde moitié du livre sur la condition animale; non pas que le sujet ne m'interesse pas, mais je n'étais ps partie pour ce type d'histoire du tout. Je ne connaissais pas du tout ce genre d"'experience" familiale. Certes cela etait à d'autres époques et je ne pense pas ( mais au fond je n'en sais rien ) que ce soit toujours le cas. Je n'ose pas trop développer pour ne pas reveler le coeur de l'histoire.

J'ai été touchée par l'impact sur la famille, la psychologie modifée à jamais de deux enfants qui n'avaient rien demandé, les conséquences sur leur avenir aussi. 

L'écriture est agréable , la narratrice raconte sans sombrer sans le pathos, ou dans l'exces.

Un livre intéressant et dont je me souviendrai car j'ai appris beaucoup de choses mais ce n'est pas un coup de coeur.

Je remercie vivement Babelio Masse critique et les éditions Presses de la cité pour cette découverte/

Publicité
Commentaires
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité