Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
23 juin 2010

Koutchouk de Alexandra Schwartzbrod

41TYFV7YNVL__SL500_AA300_

L'histoire : Egypte, milieu du XIX siècle. Koutchouk vit chez son oncle boulanger et l'aide dans ses tâches quotidiennes. Elle n'est pas aimée de la famille de son oncle mais elle vit dans son monde à elle et ne s'en soucie guère. Son point faible c'est sa sensibilité à fleur de peau pour ceux qui souffrent. Et son autre point faible c'est son extraordinaire sensualité qu'elle ne connaît pas encore mais que les hommes voient si facilement. A la mort de son oncle, elle décide de fuir avec l'aide d'une vieille femme qui lui appris l'art de la danse mais aussi son pouvoir. A cette époque la danse est considérée comme un art presque mystique, tour à tour adulée ou réprimée par les autorités, elle reste souvent confinée dans des lieux précis parfois clandestins. Notre héroine maitrise parfaitement toutes les subtilités de la danse et déchaine les passions chez ses admirateurs. La disgrâce de la danse entraine Koutchouk d'abord chez un protecteur mais malheureusement cette protection ne dure pas, et elle se retrouve dans le ruisseau ou presque. La danse ne suffit plus et elle doit parfois vendre aussi ses charmes après les danses auprès de ses clients. C'est dans sa dernière maison qu'elle va rencontrer l'illustre Flaubert encore méconnu et lui faire connaître LA danse.

Verdict : j'ai lu ce livre en rentrant du Salon du Livre donc fin mars. Le souvenir est encore vivace et je peux donc en parler facilement. Première chose, je trouve que le 4ième de couverture ne correspond pas vraiment à l'histoire racontée. On centre sur Flaubert alors que non celui ci n'apparait que brièvement et dans les dernières pages même si l'importance de cette rencontre pour lui est capitale.
Outre cela, j'ai beaucoup aimé la première partie du livre, historique certes mais très romancée. On découvre un portrait de l'Egypte de cette époque, de belles évocations de la danse, des portraits des personnages qui entourent Koutchouk et cette sensualité qui la caractèrise. La seconde partie me laisse moins enthousiaste; même la vie qu'elle mène chez sa protectrice et encore plus après sa déchéance. Son renoncement lorqu'elle décide de se vendre en plus de ses danses. Une déception sur la fin car je n'ai pas été tellement pas adhéré à l'aventure avec Flaubert; c'est une rencontre essentielle pour ces deux êtres hors du commun, chacun dans leur monde. Mais l'aventure m'a bien plu, la découverte de la danse, la sensualité très présente bien sûr et c'est un roman que j'ai bien apprécié avec le recul car sur le moment j'ai été vraiment décue par la fin de l'histoire à laquelle j'avais tellement accrochée au début
Je remercie Flo qui me l'a donné sans même l'avoir lu. Ce livre rejoint ma LAE que je n'ai pas mise à jour depuis quelques temps car je lis beaucoup mais je ne trie pas!

Publicité
Commentaires
N
Si tu veux l'echanger ce sera avec plaisir :)
Répondre
E
Un livre fort tentant! ;)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité