Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
28 mai 2010

Chocolat amer de Laura Esquivel

51rBTnBB8bL__SS500_

L'histoire : Mexique, début du XXième siècle, Tita aime Pedro, Pedro aime Tita et veut l'épouser. Mais Tita est la benjamine et sa mère l'a désignée pour s'occuper d'elle jusqu'à sa mort et elle ne pourra jamais se marier. Et le pire de tout c'est que sa mère en repoussant l'offre de Pedro lui propose la main de sa soeur Rosaura. Pedro accepte car il sait qu'il vivra sous le même toit que sa bien aimée. Mais la mère autoritaire passe son temps à les observer pour déjouer toute tentative de rapprochement entre eux et la vie est bien dure pour Tita. Heureusement Tita a une grande force, elle vit de sa cuisine et exerce une sorte de magie dans ses talents culinaires; ses émotions passent dans sa cuisine et ont des effets surprenants sur les convives.

Verdict : J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais l'espoir qu'il soit dans la lignée du Coeur cousu mon coup de coeur de l'année dernière. J'ai lu beaucoup de bien de ce livre chez Bladelor ou Edelwe.
Je n'ai pas été déçue. Les chapitres passent de recette en recette; ces recettes correspondent aux douze mois de l'année et à différentes périodes de la vie de Tita. Bien que sa vie pourrait être triste, les petits côtés loufoques font passer ces sentiments et on n'éprouve pas de peine; au contraire, on suit les aventures culinaires de Tita comme ses aventures amoureuses, sa relation avec sa mère et avec le bon docteur, ses relations surprenantes avec ses soeurs. La magie est présente aussi bien sûr et a son rôle mais par petites touches rien de fantaisiste.
S'il me semble difficile de pouvoir reproduire les recettes, j'ai apprécie cette balade culinaire dans ce pays dont je ne connais que peu la cuisine et cela ouvre l'appétit. La fluidité de l'écriture permet de passer un agréable moment. Un roman qui m'a un peu rappelé aussi la Cucina ou le film Le Chocolat (je n'ai pas lu le livre) par moment. Je me doutais que cela me plairait et je suis contente parce que j'ai passé un très bon moment.

Publicité
Commentaires
E
Ravie que tu aies aimé! C'est un de mes coup de coeur de l'année!
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé cette lecture, originale en plus.
Répondre
L
Je le note dans ma liste alors :-)<br /> je n'ai pas lu "Coeur Cousu" mais je vais remédier à ça rapidement ^^
Répondre
E
une bonne lecture pour moi aussi!
Répondre
B
Et finalement, alors, il te rappelle Le coeur cousu, ou pas ?<br /> Contente que tu aies aimé !
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité