Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
30 mai 2010

L'inaperçu de Sylvie Germain

51v_K1fxKML__SS500_

L'histoire : Sabine tente de concilier sa vie familiale, ses contraintes professionnelles, sa belle famille et surtout son beau père qui aimerait qu'elle suive ses conseils et avis sur la façon tant de mener sa vie que l'entreprise familiale. Tout ça avec des questions qui la tenaillent depuis la mort de son mari. Elle n'est pas la seule, chaque personne a des secrets dans cette famille. C'est sur cette famille que vient se greffer Pierre, un homme étrange presque sans passé, qui lui aussi cache de lourds secrets mais qui pendant quelques années amène un souffle nouveau sur la famille de Sabine. Du moins jusqu'au jour de sa disparition aussi imprévue que soudaine.

Verdict : c'est un petit livre court qui m'a laissé un sentiment mitigé; c'est à dire qu'il y a des passages que j'ai vraiment beaucoup aimés et d'autres qui ne m'ont pas touchée du tout. L'arrivée de Pierre dans la famille de Sabine ouvre en effet des portes à ses êtres souvent meurtris comme Marie la fille de Sabine qui a survécu au terrible accident qui a tué son père. Mais hormis dans la vie de Marie, j'aurais aimé mieux appréhender l'influence de Pierre dont il semble finalement que ce soit la disparition qui fasse le plus avancer Sabine et ses enfants. Les chapitres sont racontés par différents membres de la famille de manière à reconstituer les souffrances de chacun.
L'écriture de l'auteur est agréable, fluide mais il m'a manqué quelque chose pour succomber au charme parce que je ne savais pas où elle voulait en venir. J'ai beaucoup aimé les belles images surtout la description du tableau de la chambre de Pierre mais cela n'a pas suffit. Ceci dit comme ce roman est court, il se lit facilement et je ne me suis pas ennuyée, je n'ai juste pas su m'attacher à cette famille et à ses souffrances.

Publicité
Commentaires
S
Je commencerai par Magnus, je pense !
Répondre
K
Je voulais poursuivre ma découverte de Sylvie Germain après ma lecture de Magnus mais je ne m'attaquerai donc pas tout de suite à ce livre là alors
Répondre
S
Du même auteur, j'ai lu Magnus que j'avais bien aimé.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité