Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
12 janvier 2010

Hunger games de Suzanne Collins

hunger_games

L'histoire : Sur les ruines des anciens Etats-Unis, tous les ans, dans les 12 districts qui entourent le Capitole, a lieu un un tirage au sort pour désigner les 24 participants au Hunger Games. Ces participants sont des adolescents, deux de chaque district; il y a une seule règle : survivre. Et donc tuer pour éviter d'être tuer.
Dans le district 12, c'est Katniss et Peeta qui sont désignés. La concurrence va être rude car certains districts riches entrainent leurs candidats depuis leur enfance. Les stratégies se font et se défont rapidement. Katniss n'a pas de stratégie précise jusqu'au moment où Peeta déclare en direct son amour pour elle.  Que doit elle faire pour attirer les faveurs du public, doit elle répondre à son amour ou conclure d'autres alliances? Dans jeu inhumain où les juges compliquent la tâche lorsqu'ils trouvent que cela manque d'actions soit de morts, il faut parfois aussi jouer la comédie.

Verdict : je n'avais pas une idée précise du livre, j'ai juste été attirée par la couverture. Et je ne l'ai pas laché; je l'ai lu très très vite et en voyant qu'il y avait une suite je suis restée sur ma faim!
L'histoire m'a rappelé le film Running Man que j'avais vu il y a bien longtemps; sauf que les candidats sont des ados, sousvent nullement préparés à ce jeu, mal nourris pour la plupart et pauvres. Les délaissés d'un système créé par le Capitole pour ne pas oublier que les districts doivent rester soumis. Katniss a un fort caractère et la survie elle connait déjà bien dans son district; ses connaissances de la chasse et des plantes vont lui être vitales bien sûr. Mais Peeta qui devrait être un adversaire de plus, va se révèler un allié extrêmement précieux.
Certes le caractère de chaque personnage est peu évoqué, voir même un peu superficiel et les alliances auraient mérité de plus amples explications; cependant ayant acheté ce livre dans la librairie enfant/ ado que je fréquente, je suppose donc que le public ciblé ne cherche pas non plus à plonger dans la psychologie des personnages.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un très bon moment.  Je me suis parfois dit que la vie de certains enfants dans notre monde doit ressembler à une immense arêne où ils doivent eux aussi assurer leur suvie quotidienne et celle de leur famille quand on voit les infos ( finalement le jeu est aussi restransmis sur Panem). Mais je n'ai pas voulu aller plus loin dans mes réflexions. Les personnages ne sont certes pas très profonds mais ce sont des ados qui n'ont qu'un but au coeur du jeu, survivre et revoir leur famille; il n'est pas donc de leur ressort de trop s'interroger sur ce qu'ils font dans la mesure où ils sont victimes d'un système.
Tout ca pour dire que je vais courrir acheter le prochain et ce avec le plus grand plaisir et qu'une fois de plus je regrette de ne pouvoir lire en anglais; ceci dit je n'ai jamais essayé, je devrais peut etre!

Publicité
Commentaires
N
@Pauline : tu as peut etre raison il faudrait que je tente mais je ne sais pas si j'ai envie de lire avec un dico à cote mais bon....
Répondre
E
Depuis qu'on m'en parle...il faudrait que je le lise!
Répondre
P
Ba oui tout à fait! (pour l'anglais) Tente! Avec de l'américain c'est tout simple!
Répondre
S
Pareil : je n'ai pas pu le lâcher !!!
Répondre
E
problème: le tome 2 n'est pas encore sorti ou alors tu faits comme moi tu l'achètes en anglais!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité