Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
14 mai 2009

Laver les ombres de Jeanne Benameur

Loué ce matin, lu en une heure cet après midi pendant la sieste de Bébé Chérie, tout ça dans le cadre du prix Biblioblog 2009.

41o8XeO_CbL__SL500_AA240_

L'histoire : Léa, danseuse et chorégraphe, se fuit sans cesse ; elle fuit sa vie dans le  mouvement incessant de son corps, dans la fuite des hommes qu'elle rencontre... Une angoisse sourde dont elle ignore la cause réelle lui vole son corps, lui vole sa vie...Elle se doute que tout vient de son enfance...Et après une crise rage et de panique en tentant de poser pour son amant, elle décide d'aller voir sa mère pour savoir...Par une nuit de grande tempête, elle prend la route pour savoir.
Elle va à la rencontre du passé, la vie de sa mère qu'elle ne connait que si peu, un passé qu'elle aurait aimé oublier.

Verdict : j'ai adoré; tout simplement. Parce que le roman est entré en moi, parce que je n'ai cessé de ressentir le désespoir de la fille, la douleur et la honte de la mère, toutes deux vibrantes d'émotion. Parce que depuis que je suis mère, je suis hyper sensible et que j'imagine la souffrance intolérance de cette vieille dame qui ne se jugeait pas digne d'être mère. J'en suis sortie boulversée et suis restée ainsi toute l'après midi. Un grand moment.

Publicité
Commentaires
C
@ Leiloona : je viens de le finir à l'instant! bientot en post<br /> <br /> @ sylvie : les Demeurées à peine terminé,je peux dire que je suis vraiment admirative de cette écriture si particulière et qui me touche tant
Répondre
S
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre très sensible. J'adore cette écriture si particulière de Jeanne Benameur...
Répondre
L
Alors si tu as aimé, je te conseille de lire "les demeurées". :)
Répondre
H
Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).<br /> <br /> Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !<br /> <br /> En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité