Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
29 avril 2009

Un Arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre

J'ai découvert D.Lapierre il y a longtemps avec Plus grands que l'amour et la Cité de la Joie que j'ai adoré; et comme je suis du genre à relire les bouquins que j'ai aimé, je m'en prive pas avec celui là. J'avais entendu parler du livre à la radio dans une émission littéraire et le sujet m'avait bien plu mais je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur et j'ai donc été encore plus enthousiaste.

51vg_2B8_1ywL__SL500_AA240_

L'histoire : l'arrivée d'une poignée d'Hollandais à l'extrême sud de l'Afrique afin de fournir des légumes aux équipages des bateaux de commerce hollandais pour lutter contre le scorbut. Cette poignée d'immigrants va rapidement dépasser les attributions données par la Compagnie et creuser un premier fossé avec les populations locales. Persuadés d'être un peuple élu par Dieu, ils vont s'enfoncer au coeur du continent en combattant les tribus noires et les forces anglaises. C'est l'histoire de la constitution d'un pays, une constitution qui va déboucher sur l'un des plus grand drame du XXième siècle, l'apartheid. C'est la description de l'histoire de l'Afrique du sud, des montées de haine raciale, des combats des Noirs pour leurs droits et des blancs qui les ont soutenu, mais aussi de faits plus ignorés comme les recherches scientifiques qui ne sont pas sans rappeler l'idéologie nazie tournée contre les Suf africains noirs. C'est la découverte de tous ces faits bien noirs mais aussi de l'espoir, l'espoir lors de la libération de Nelson Mandela, l'espoir lors de son élection.

Verdict : une découverte totale;  je connaissais bien peu l'histoire de ce pays. J'ai apprécie le style de D. Lapierre qui a mené l'enquête pendant 3 ans pour faire ce livre. Bien sûr tout n'est pas raconté dans ce livre mais à l'heure où il existe encore des enclaves blanches dans ce pays, mais aussi un pays miné par la violence contre les Noirs mais aussi les Blancs, miné par les maladies, à l'heure où ce grand pays vient de voter une nouvelle fois pour l'ANC, ce livre permet de connaître une partie  de l'histoire sud-africaine.

Publicité
Commentaires
N
Comme souvent avec Lapierre, c'est à la fois passionnant et documenté. Une lecture stimulante et instructive qui ne laisse pas indemne. L'apartheid n'est pas si lointain! Je le conseille amplement.
Répondre
V
j'ai moi aussi beaucoup aimé ce récit. Je voudrais mettre ton commentaire en lien sur mon blog dans mon post de demain. N'hésite pas à me dire si ça te pose problème.
Répondre
M
le genre de bouquin siusceptible de me passionner, même si, au contraire, j'ai une pette idée de l'histoire du pays... Il est vra que je faisais partie de mouvements de soutien à Mandela dans ma jeunesse.<br /> Bonne fin d'am
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité