Couverture Morte la bête

L'histoire: Le jour de la rentrée, deux enfants découvrent un spectacle cauchemardesque dans le gymnase de leur école. Cinq corps d’hommes ont été mutilés à la tronçonneuse avant d’être pendus au plafond dans une mise en scène d’une précision terrifiante. L’inspecteur en chef Simonsen interrompt aussitôt ses vacances avec sa fille et rentre à Copenhague pour prendre la direction de l’enquête. Dès les premiers interrogatoires, l’étrange concierge de l’école, un marginal qui dissimule un esprit retors derrière un alcoolisme de façade, tient des propos contradictoires et délibérément provocateurs…
L’identification des corps est compliquée par leur état de mutilation, mais l’ablation systématique des parties génitales ressemble à une signature. Au même moment, un riche entrepreneur victime d’abus sexuels dans sa jeunesse lance une vaste campagne de communication pour dénoncer le laxisme de la justice danoise vis-à-vis des pédophiles. L’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter l’enquête. Le concierge, de son côté, échappe à la surveillance de la police et achève définitivement de brouiller les pistes… Simonsen, qui a trop d’expérience pour ne pas se méfier des coïncidences, comprend qu’il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants…

Verdict : comme prévu le tome 1 , après le tome 3 pour une question de timing.

Que dire: l'histoire est vraiment très dure ;les meurtres sont déjà très impressionnants et on comprend assez rapidement quel sera le fond du problème; comment plaindre des hommes qui ont abusé d'enfants avant de mourir dans d'atroces souffrances.  Tout tourne autour de cela; que penser, absoudre les criminels de par leur douloureux passé ou les combattres malgré tout car on ne fait pas justice soi même. Et on retrouve ce qui se passe dans d'autres pays européens lorsqu'une liste de noms est publiée et que la vindicte populaire veut s'en mêler.

Le sujet est difficile pour moi comme pour la plupart des gens je suppose; mais en fait pfffff.. l'équipe de Simonsen et l'inspecteur lui même ne m'ont pas particulièrement plu donc ça part mal comme je l'ai souligné dans le tome 3; mais le tome 1 annonçait la couleur, je n'accroche pas; c'est trop long, même si j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et les victimes/criminels interessantes; la question que je me suis cependant posée , est l'ampleur du phénomène pédophile décrit dans le livre; l'importance de l'inceste également; est ce une réalité ? en tous cas , bien que je ne sois pas allée me renseigner plus loin j'ai été effarée.
Et pour couronner le tout je n'ai pas du tout aimé la fin... Je ne suis donc pas du tout fan et je ne pense pas poursuivre cette série.

Ce livre est donc à échanger en format poche , il est impeccable.

Cependant j'avance mon challenge polar à 6/8 publiés.

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5