Couverture Cyanure

L'histoire : Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède.
L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités.
Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses.
Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

Verdict : un livre qui reposait sur ma Pal depuis longtemps; un court roman qui met de côte les personnages principaux que nous avons l'habitude cotôyer à savoir Patrick et sa femme Erika.

Martin se retrouve embarqué par sa dernière petite amie en date à un we familial; we qui va bientôt se transformer en cauchemar avec deux morts successives et inexpliquées. Seul et isolé, sans aide de ses supérieux Martin va devoir résoudre seul l'énigme qui pèse sur la famille.

Un petit roman court mais sympa; les personnages sont tous plus ou moins antipathiques et on se demande jusqu'où la vénalité peut mener; et il est vrai que le dénouement est impossible à trouver; ce que j'ai moins aimé c'est que comme il est très court on manque un peu d'approfondissement sur certains points; et j'ai trouvé que pour une famille réunie dans laquelle plâne l'ombre d'un tueur on se sent plutôt en sécurité et ça se passe assez bien finalement entre les membres de la famille ; bref "même pas peur"..un peu dommage mais bon j'ai bien aimé quand même.

J'avance donc dans mon challenge polar à 4/8 (publié il m'en reste que je n'ai pas publié )et du coup j'ai aussi  lu tous les livres actuels de cet auteur (enfin je crois)

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5