Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
7 décembre 2013

Jung tome 1 et 2

 

Couverture Couleur de peau : Miel, tome 1

L'histoire : Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins.
Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?

Verdit : j'ai enchainé les deux tomes que j'avais laissés trop longtemps sur ma Pal alors que c'était un prêt; dur dur ces livres; ils touchent l'âme à travers les dessins; en tous cas ils me touchent; notre petit Jung est coréen, et il part dans sa nouvelle famille d'adoption; du bon et du moins bons; des tas de questions pour se construire, pour comprendre d'où il vient et pourquoi il est là, à quoi doit il se référer pour se construire.

Tous les thèmes de l'adoption sont adoptés avec des côtés sombres, la vie n'est pas toujours évidente dans la famille de Jung ; et je n'ai pas bien compris pourquoi ils avaient eu recours à l'adoption d'ailleurs ayant déjà 4 enfants. Mais là n'est pour le moment pas la question; on suit Jung durant plusieurs années, enfant, ado, jeune adulte, on survole, on revient dans le passé..

J'ai beaucoup aimé les dessins, la façon d'aborder ces sujets difficiles tant pour les adoptés que pour les adoptants d'ailleurs. Il faut s'apprivoiser et ce n'est pas évident; vers quoi se tourner, sa culture d'adoption, sa culture d'origine? Les autres adoptés que fréquent Jung se posent aussi la question; et les rapports entre adoptés sont aussi évoqués.

Une très belle série que je recommande pour tous les thèmes qu'elle soulève.

Publicité
Commentaires
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité