Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
9 août 2013

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Couverture L'homme aux cercles bleus

L'histoire : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

Verdict : emprunté par hasard à la bibliothèque parce que j'aime Vargas, voilà que je me retrouve nez à nez avec Adamsberg, fraichement débarqué à Paris après ses succès en province.
Le voilà confronté à ce que les gens pourraient appeler un doux cinglé; mais notre commissaire n'aime pas ça; ces cercles bleux qui apparaissent dans Paris ne lui disent rien qui vaillent; et comme toujours il a raison. Rajoutez à celà des personnages particuliers flottant eux aussi dans leur univers, noir sombre ou bleu mer et il ne reste qu'à attendre de voir comment tout cela se décante.

J'aime Vargas parce que j'ai eu un coup de coeur pour Adamsberg; parce que mon imagination fertile me permet de me laisser entrainer dans le flottement de l'esprit du commissaire;parce que j'aime Camille et sa façon d'être. Beaucoup trouve Vargas et ce commissaire, lent; on attend avec lui les évènements, on les survole, on s'y perd; j'aime Danglard et ses démons et ses anges; j'aime les personnages singuliers comme Mathilde et Reyer qui ne se laissent pas happer dans le quotidien de monsieur tout le monde.

Bref tout me parle; ce livre n'est pas plus un coup de coeur que les précédents mais j'aime l'ensemble des romans que j'ai lu jusqu'à présent. Et je continuerai avec plaisir à me délecter des aventures d'Adamsberg.

 

Publicité
Commentaires
N
Je suis dans le dernier et je suis toujours fan ! Je me demande si je vais pas essayer de les trouver tous et de les mettre dans l ordre <br /> <br /> Je recommande Ankia
Répondre
A
Je n'ai jamais lu Vargas... pourtant c'est pas comme si je n'en avais pas entendu parler en bien !
Répondre
K
Cela a été ma premièere rencontre avec Adamsberg et j'ai bien aimé.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité