Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
29 novembre 2012

Une place à prendre de JK Rowling

Couverture Une place à prendre

L'histoire : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Verdict : avant d'avoir la chance de recevoir ce livre,  j'avais déjà entendu beaucoup de choses sur ce livre ; et comment pourrait il en etre autrement ? Forcèment que l'auteur , la maman de Harry était attendue dans le monde du livre pour adultes.

J'ai donc essayé de ne pas avoir d'a priori lors de ma lecture.

Nous voilà donc en plein campagne anglaise au milieu de querelles de clochers, suite à la mort d'un notable de la ville, qui laisse donc "une place à prendre.

J'ai trouvé quand même que c'était lent, très lent au début. Mais c'était ma faute en fait; j'attendais une intrigue alors que non c'est avant tout une étude de la societé de la "charmante bourgade " de Pagford. Les personnages sont certes nombreux mais tous cachent quelque chose et on ne se perd pas. Donc j'ai revu ma façon de lire ce livre.
Et je ne me suis pas ennuyée; car outre l'excellente écriture de l'auteur, le tableau qu'elle nous peint est dur, vraiment dur, certaines scènes font monter les larmes aux yeux; une violence un peu latente tant dans les rapports entre ado que dans les adultes est bien présente. C'est vraiment la peinture d'une époque car je ne doute pas le moins du monde que l'on puisse retrouver ce genre de rapports dans bien des villages.

JK Rowling nous fait oublier la magie du monde des enfants pour revenir à la triste réalité du monde des adultes.

Un bon livre pour moi donc , même si je ne m'attendais pas du tout à ça.


Merci au Match littéraire de Price Minister pour cette découverte et je donne un bon 7/10 à ce livre

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Noryane, je dois dire que c'est le premier Rowling que je lisais et j'ai surtout trouvé que Mme Rowling avait une vision très noire de l'humanité et que c'est les plus faibles qui trinquent. Sinon, cela se lit bien même si j'ai trouvé que ce n'était pas de la grande littérature que la langue était peu châtiée. Bonne après-midi.
Répondre
L
De mon côté, j'ai trouvé ça tellement lent que j'ai refermé le roman ...
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité