Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
14 novembre 2012

La Paix des dupes de Philip Kerr

Couverture La Paix des dupes


L'histoire : Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne...
et se partager l'Europe. Chacun s'y prépare au mieux de ses intérêts. L'espion personnel de Roosevelt, Willard Mayer, est un agent de l'OSS qui se trouve également être juif, d'origine allemande, philosophe et ancien membre du parti communiste. Avoir tant de choses à cacher ne va pas lui faciliter la tâche... Quant à Hitler, il sait, après Stalingrad, que l'Allemagne ne peut plus gagner la guerre. Dans son entourage, on œuvre discrètement pour sauver les meubles.
De Londres à Stockholm, de Berlin au Caire et enfin à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à cœur joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême. Jusqu'au jour J, où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit...

Verdict: je me suis replongée avec plaisir dans l'écriture de Philip Kerr grâce à ce roman.
Toujours ancré sur fond de seconde Guerre Mondiale, l'auteur nous livre ici un excellent roman d'espionnage. Une fois de plus, et bien que cela reste un roman donc avec des écarts par rapport à l'histoire, on entre avec force détails dans cette sombre période de l'histoire mondiale. De nombreux évènements m'étaient d'ailleurs totalement inconnus.
Un bémol par contre, la multitude de personnages qui font que les premiers chapitres sont un peu rebutants; il faut situer qui est qui et qui fait quoi et pour qui. Cela peut rebuter et c'est dommage car le sujet est passionnant et l'écriture de Kerr vraiment agréable.
Comme dans la Trilogie, les héros ne sont pas vraiment des héros et portent un regard intéressant sur le monde qui les entoure. Autre élément, les nazis deviennent plus des hommes que des monstres car Kerr nous fait rentrer dans une autre réalité, la leur.
Un bon roman "historico-policier" donc mais qui n'est pas forcément des plus accessibles.

Publicité
Commentaires
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité