Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
1 août 2012

La Princesse des glaces de Camilla Lackberg

58289243_p

L'histoire : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

 

Verdict : une nouvelle plongée pour moi dans le polar nordique que j'avais entamé avec Hiver, puis La Femme en vert. Et une bonne plongée.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Erika revient sans sa ville natale au décès de ses parents pour faire le point sur la maison familiale à laquelle elle est très attachée. Mais rapidement tout s'enchaine autour d'elle; le meurtre d'une de ses amis d'enfance, un ancien amoureux transi chargé de l'enquête, le mari de sa soeur violent qui veut la forcer à vendre la maison.....Erika se retrouve bientôt entouré des secrets de famille, des squelettes dans le placard étouffés depuis des années.
Avec l'aide de l'inspecteur qui devient rapidement plus que ça, elle essaye de démeler les noeuds tout en pensant à ses propres affaires et rien n'est simple.

Tout le long du roman, les évènements s'enchainent et il est difficile de trouver le coupable et les rebondissements ne manquent pas; les personnages secondaires sont nombreux et aident à comprendre le passé.
L'inspecteur est maladroit et même s'il n'est pas aidé par ses collègues, il réfléchit et ne se laisse pas aller aux conclusions hatives. La soeur d'Erika, femme battue est aussi un personnage intéressant parce qu'on sent bien qu'on va la retrouver et que cela ne peut pas finir ainsi; c'est d'ailleurs un aspect intéressant de voir qu 'Erika ne se doute pas de ce que vit sa petite soeur et l'aspect psycho de ce mari si bien sous tous rapports aurait pu etre un peu développé d'ailleurs.

Au final, une bonne lecture, pas un coup de coeur, malgré un rythme un peu lent. Et un auteur que j'aime bien.

 

Publicité
Commentaires
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité