Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
17 mai 2012

La maîtresse de Rome de Kate Quinn

Couverture La Maîtresse de Rome

L'histoire : Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas àêtre remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

Verdict : j'avais acquis ce livre après avoir lu des avis enthousiastes sur LA; Cajou en avait fait un coup de coeur et j'aime beaucoup les romans historiques donc j'avais craqué.

Malheureusement pour moi ce ne fut pas un coup de coeur ; tout simplement parce que je m'attendais à carrément autre chose. Je m'attendais à beaucoup plus d'histoires et moins de romance, beaucoup plus de découverte de la vie des Romains et non.
Je n'ai pas non plus détesté et je l'ai lu assez rapidement en espèrant que brusquement le ton change et j'aime mais non.

Les + : la narration : chaque chapitre connait un narrateur différent et c'est intéressant car on suit la vie des protagonistes avec plusieurs points de vue. 
              Les personnages : certains sont intéressants; étrangement la personnalité très perverse de César m'a intéréressée mais elle n'est pas très développée non plus; on ne comprend pas bien ce qui se passe dans cette tête malade et peu d'explications sont données. Dans l'ensemble les personnages n'ont pas une psychologie très poussée. On les connait un peu mais on suit surtout les intrigues et les rebondissements.

Les - : je n'ai pas su entrer dans l'histoire tout simplement; je ne me suis attachée à aucun personnage, je les ai trouvés trop convenus, trop fidèles à ce que l'on attendait d'eux : la gentille, la méchante, la brute, les bons....
Je n'ai pas trouvé de description de la vie des Romains, de la vie des Césars...
J'avoue que j'ai beaucoup aimé en son temps Ramses de Jacq et du coup je pense que je m'attendais à trouver la même chose mais sur Rome.
Or c'est plutot une écriture visant un public féminin; je ne suis pas sure que les romances multiples passionneront ces messieurs mais n'ayant pas d'ami lecteur. Cela étant dit, l'écriture n'est pas désagréable.

Bref un rendez vous raté et une suite que je ne lirai pas.

Publicité
Commentaires
E
Dommage, il me tentait bien!
Répondre
C
Ohhhh, je suis triste qu'il ne t'ait pas emportée comme moi... c'est le lot de la littérature et des "conseils", ce qui plait à l'un ne plait pas nécessairement à l'autre...<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité