Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
1 février 2012

Pars vite et reviens tard de Vargas

 

L’histoire : Josse le Guern a repris avec un ssucès un métier oublié ; il est devenu crieur public. Pour5 francs, il énonce à haute voix les malheurs et les bonheurs, les annonces, les recherches et tout ce qui est lisible devant un public. Jusqu’à ces annonces si spéciales qui annoncent la fin du monde.

Adamsberg vient d’être muté à la criminelle. Ce flic peu ordinaire de par ses méthodes d’investigation particulières quitte   avec son adjoint Danglard dont les méthodes sont totalement opposées aux siennes. Mais les deux hommes s’entendent et commencent tout juste à prendre leur marque dans leurs nouveaux postes.

Mais à peine arrivés, la fameuse intuition d’Adamsberg prend le dessus le jour où il apprend que des 4 mystérieux sont peints sur les portes de différents immeubles.

Il faut peu de chose pour que les deux évènements se croisent et se rejoignent et Adamsberg va devoir utiliser toute sa reverie à comprendre ce qui se trame entre histoire, légende et drames familiaux.

Verdict : mon premier Vargas que j’ai lu dans le cadre du baby challenge polar 2012. Et une fameuse découverte. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, qui prend le temps de mettre en scène les personnages et l’intrigue. Certains trouveront peut etre le début un peu lent mais j’ai pris à plaisir à découvrir les personnages un à un ; surtout que ce sont des personnages tout atypiques avec des histoires difficiles, des passés plus ou moins troubles ou des cadavres dans le placard. L’habit ne fait décidément pas le moine chez Vargas.
L’intrigue m’a beaucoup plu parce qu’on y retrouve des éléments historiques que je ne connaissais pas (pas tous du moins) et que j’adore mélanger histoire et roman et ici polar. On touche ici à la misère humaine lointaine et plus proche avec une violence tapie et la peur, la peur irraisonnée des gens face au passé.
J’ai cru comprendre qu’Adamsberg est un personnage récurrent de Vargas, je suppose donc que sa vie personnelle est présente dans d’autres romans et qu’il est possible de la suivre ; quel personnage surprenant, flottant au dessus du lot, rêveur, et pourtant perspicace quand les pièces du puzzle s’emboitent tout à coup.

Un polar intéressant, bien écrit avec des personnages originaux, une intrigue qui sort un peu du lot de par un contexte plus ou moins historique ; une réussite pour moi et je pense chercher à découvrir l’auteur  plus souvent ; surtout qu’un autre de ses romans m’attend depuis très longtemps dans ma PAL depuis un swap en noir et blanc.

J’augmente donc mon baby challenge polar : 5 / 20

Publicité
Commentaires
N
J'avais également apprécié ce roman, hormis ses longueurs. De la même auteure, j'avais également apprécié Sans feu ni lieu.
Répondre
K
C'est moi aussi avec ce roman que j'ai découvert Vargas. Je n'en ai pas lu tant que ça mais j'ai aimé tous ses "rompol".
Répondre
E
J'ai adoré ce roman! C'est toujours très très bien mené et très très bien écrit.
Répondre
M
J4avais lu l'homme aux cercles bleus de Vargas et je n'avais pas du tout accroché. Je pense que je vais réessayer avec celui là
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité