Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
26 novembre 2011

Découverte : Changeling : le dossier de presse

Il y a quelques temps j'ai été contactée par les éditions BlackBook éditions pour me présenter des dossiers de presse.

Je ne sais pas si vous vous souvenez j'avais eu la chance d'avoir un partenariat pour les Gentlemen de l'Etrange. Et au final j'avais bien aimé ce livre; et avec le recul, vu les bons souvenirs que j'en ai, il prend une bonne place dans mes meilleures lectures de l'année mais nous n'en sommes pas encore au moment où l'on fait le point sur ses lectures.

Ne nous égarons pas.

Pour commencer j'ai choisi de vous parler d'un dossier de presse qui a particulièrement attiré mon attention, celui sur le livre Changelins de Sophie Dabat.

Il est publié dans la collection A dé couvert qui a pour particularité de lier littérature et jeux de rôle mais pas seulement.

Dois je avouer que j'ai été roliste à mes heures? Mais ça, c'est une autre histoire.

Changelins reste cependant assez éloigné du jeu de rôle et se rapproche plutôt d'un roman jeunesse, entre fantastique et bit lit mais pas seulement. Ses héros sont des ados certes et ils vont approcher un monde fantastique mais outre cela, Sophie Dabat a tenu à aborder de nombreux sujets comme le racisme, les problèmes d'intégration, et moins commun l'appréhension de la folie.
C'est pour cela que le roman a retenu mon attention; car outre le côté fantastique il se présente dans un univers bien réel, le nôtre, où les ados connaissent les mêmes problèmes que les ados "normaux".

Un plus : l'interview de l'auteur qui présente ses choix, sa façon de travailler et ses envies.

Un roman qui rejoint donc directement ma LAL et que j'espère lire bientôt.

Je vous laisse sur le 4ième de couverture du premier opus de cette trilogie :

"Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne. Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire. Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père."

Publicité
Commentaires
E
C'est très tentant!
Répondre
N
Je reconnais cependant que je cherche rarement des coups de coeur dans ce style de lecture; je vais aller voir ton avis!
Répondre
S
Moi je l'ai lu et ça n'avait pas été un coup de coeur ;)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité