Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
22 novembre 2011

Les Lames du cardinal de Pierre Pevel

couv13511944

L'histoire : 4ième de couverture:

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

ATTENTION : ENORME COUP DE COEUR

Verdict : et oui j'ai prévenu c'est un énorme coup de coeur pour moi; je l'avais noté dès que Jess en avait parlé sur son blog et je peux vous dire que cela fait un bout de temps;  je l'ai acquis sur un coup de tête et me suis lancée.

Et je l'ai dévoré; si on peut dire qu'on dévore une trilogie de presque 800 pages; et pourtant si j'avais pu me caler dans mon lit, au coin d'un feu, oublier le reste du monde le temps de lire ce livre, je ne me serais pas gênée!

Mais un peu plus de détails: c'est un magnifique roman de cape et d'épée que nous avons là; mais mélangé à de la fantasy grâce à la présence des dragons.
Essayons de prendre par le début et de ne pas me laisser déborder par mon enthousiasme.
Il est vrai qu'au début, Pierre Pevel n'épargne pas son lecteur en l'embarquant directement à la rencontre des personnages et ils sont assez nombreux; il ne faut pas s'y perdre. Puis peu à peu l'intrigue se met en place et là non plus, on n'est pas au bout de ses peines à tenter de deviner qui sert qui, qui trahit qui, à quel jeu voire double jeu joue qui... Mais pourtant pas un seul instant je n'ai eu de peine à suivre le cours de l'histoire. J'ai tout de suite aimé les personnages, Marciac, le Gascon, la jeune baronne de Vaudreuil, Saint Lucq et les autres. On les approche mais on ne les perce pas et même à la fin de cette trilogie, chacun garde de nombreux secrets en son coeur. Il me serait difficile d'en choisir un (en fait si ce serait Saint-Lucq car son côté sombre et ses secrets sont les moins connus). J'aurais aimé en apprendre plus même sur ces personnages mais ils sont avant tout dans l'action et aucun ne m'a déplu.

Les intrigues se succèdent (surtout que j'ai enchainé les trois parties) sans pour autant se répéter; certes les personnages sont représentés dans chaque partie mais je n'ai pas trouvé trop de longueur. Paris est particulièrement bien décrit, un Paris en pleine construction, aggrandissements, une ville nouvelle dont le coeur ne cesse de battre malgré les menaces, malgré les trahisons, les double jeu et la politique des grands de ce monde.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'imbriquement de l'Histoire dans l'histoire; les personnages réels (Richelieu, Louis XIII etc..) côtoie nos héros; la fantasy se glisse au milieu sans choquer; la plume de Pierre Pevel est redoutable de précision dans la description des lieux, des coutumes, des moeurs de l'époque.

Vous l'aurez compris, que ce soit l'histoire, le côté fantasy et le côté cape et épee, les personnages, j'ai été conquise; j'ai l'impression d'avoir lu ce livre comme on regarde un film et j'en ai même rêve la nuit :)

Certes, je n'ai pas toujours eu la lumière sur tout mais à la fin je suis allée voir le Book club consacré à ce livre sur Livraddict.

Enfin mon coup de coeur de l'année!! Et je n'ai pu résister à acheter immédiatement une autre trilogie de cet auteur.

Un énorme merci à Jess pour nous avoir présenté (en vidéo s'il vous plait) ce livre.

Publicité
Commentaires
V
C,est le livre le plus prenant que j'ai lu depuis bien longtemps
Répondre
E
Wouah ! Tu donnes sacrément envie avec cette chronique ! Je crois qu'il ne va pas tarder à rejoindre ma PaL ! :)
Répondre
S
Je n'ai lu que le premier, il faut que je m'y remette ;)
Répondre
E
Depuis le temps que j'ai envie de la lire! :) Tu me donnes encore plus envie!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité