Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
6 novembre 2011

Divergent de Veronica Roth

 

couv4143531

L'histoire: dans un monde futuriste partagé en 5 factions, Béatrice a 16 ans et pour elle est venu le jour du choix; choix de sa faction; rester avec les siens ou les quitter et donner sa vie à une autre faction. Le choix n'est guère aisé; surtout que Béatrice a un énorme secret à porter; un secret qui l'a met en danger et met en danger ceux qu'elle aime. Sincère, Audacieux, Altruite, Erudit, Fraternel ? il est temps de faire son choix.

ATTENTION SPOILER

Verdict : j'ai succombé; il est vrai que même si je suis moins présente  sur la blogo, je ne pouvais pas passer à côté de tous ceux qui ont reçu ce livre en partenariat (bravo Nathan, belle op!!). J'ai hésité, attendu de voir des occas et j'ai craqué plus tôt que je ne l'aurais voulu. Bref.
Notre jeune héroine va être confronté au choix le plus dur : rester avec ses parents dans sa faction ou les décevoir et partir. Choisir entre être égoiste et Altruiste, sa faction d'origine. Mais entre son coeur et ses envies,  le but même du choix est là. Et ce n'est pas les tests de simulation qui vont l'aider bien au contraire.
Une fois choisi les Audacieux, il va falloir qu'elle s'adapte à ce nouveau mode de vie totalement à l'opposé de ce qu'on lui a inculqué depuis sa naissance; renier son passé et ses habitudes pour se faire accepter.
Dans un monde où les factions s'affrontent de plus en plus il n'est pas évident de le faire, surtout quand le jeune instructeur Audacieux se trouve parfaitement à notre goût! Et qu'on a en plus un gros secret : être Divergent; danger ou atout??
Tris va devoir changer pour surmonter les nombreuses épreuves qui l'attendent.

Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur parce que mes coups de coeur vont à d'autres catégories de livre; mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman que je n'ai pas laché. J'aime beaucoup ce genre de littérature jeunesse, initatique, futuriste. Et puis il y a encore tellement de questions en suspens qu'on ne peut qu'avoir envie de lire la suite. Outre les conflits entre factions, qu'est ce qu'il y a derrière les frontières? Et puis il y a encore beaucoup à apprendre sur les factions Fraternelles et Sincères (très peu vues dans ce tome 1).
Les personnages sont interessants et bien que l'histoire d'amour prennent un peu trop de place à mon goût (et soit assez facile mais bon c'est souvent le cas en littérature jeunesse), je ne me suis pas ennuyée; il y a de quoi aimer, détester et surtout s'impatienter pour la suite. Pas de temps mort dans ce tome 1, beaucoup de pistes pour le tome 2!
Un seul regret : c'est loin automne 2012!!!!!


 

Publicité
Commentaires
T
On m'a dit que c'était pas mal mais que ça ressemblait trop à Hunger Games, du coup j'ai laissé tomber. <br /> Mais tout avis me fait penser que ce livre pourrait avoir tout pour me plaire.
Répondre
S
Encore un qui m'attend dans la PAL...
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité