Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
14 février 2011

Les fils de la terre de Môri

Un net ralentissement et je le regrette car je lis de bonnes choses; mais toute la famille est malade, Petite fille chérie beaucoup et l'inquiètude me gagne. Bébé aussi et j'ai également eu la grippe; un mois très long et il me tarde les vacances...

2011 n'est pas placé que sous le signe de la BD, il est aussi sous celui du manga. Un manga que j'avais reçu lors d'un swap avec Echappées et que j'ai eu bien tort de mettre autant de temps à lire alors je remercie vivement Saxaoul pour ce choix.

514SwL6ylVL__SS500_

L'histoire : Le Japon souffre d'un grave problème d'auto suffisance alimentaire; pour remédier à ce problème, le premier ministre décide d'envoyer l'un de ses jeunes fonctionnaires Shuntaro Natsumé pour inciter la jeunesse à choisir de nouveau l'agriculture comme avenir. Certes Shuntaro n'y connait rien en agriculture mais la perspective de travailler dans un lycée l'enthousiaste; comme tout ce qu'il fait. En effet notre jeune fonctionnaire est d'un naturel optimiste et il croit sincèrement qu'il peut changer les choses. Une fois arrivé au lycée agricole il se retrouve confronté à des réalités qu'il ne soupconnait pas comme les difficultés de vivre de la terre, les ordres contradictoires que reçoivent les paysans du gouvernement, et surtout le fait que le lycée agricole constitue une voie de garage pour la plupart des élèves.
Certes il rencontre aussi des personnages haut en couleur et qui se battent pour ce en quoi ils croient; reste à voir si tout cela suffira à changer la face du Japon.

Verdict : un manga que j'ai vraiment beaucoup aimé. Le thème est très interessant, décrivant une situation difficile au Japon comme dans d'autres pays d'ailleurs, le problème du rapport à la terre, de l'exode rural mais aussi de nos tendances consuméristes trop étriquées et trop formatées (poids, couleur, forme des fruits et légumes par exemple).
Les personnages aussi valent le détour; que ce soit Shuntaro et son enthousiasme ou le jeune Kohei et sa colère, ce sont des personnages vivants et je pense qu'ils vont se dévoiler un peu plus dans les prochains tomes maintenant que le décor est planté. Attention ce n'est pas parce que c'est un manga sur la terre, que ce n'est pas vivant bien au contraire, pas de temps mort dans le scénario!

Un très belle découverte donc et je vous incite vivement à le lire.

Publicité
Commentaires
E
ça a l'air chouette!
Répondre
N
Merci Saxaoul! je te souhaite toi aussi bon courage!<br /> Comme toi c'est un genre avec lequel j'avais un peu de mal mais je découvre et deviens même fan de certains auteurs, notamment Taniguchi dont je re parlerai bientot.
Répondre
S
Avant de lire ce livre, j'ai lu plusieurs mangas et je me disais que ce n'étais pas pour moi. Celui là m'a fait changer d'avis !<br /> PS : Oihane aussi est malade et c'est pas facile à la maison non plus. Je te souhaite bon courage.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité