Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
30 janvier 2011

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

couv70690742

L'histoire : Anna vient d'avoir un accident et est un peu sonnée; pour tout dire elle a même un peu l'impression d'avoir perdue la mémoire. Et pour compenser il faut dire que Wynter vient d'apparaitre dans sa vie; ils ont le même âge, ils sont beaux tous les deux et fatalement Anna est attirée par lui. Dans ce New York glacé, Anna tente de mettre en ordre ses pensées et ses souvenirs tout en succombant au charme de Wynter.
Mais rapidement le conte de fées vire au cauchemard; Wynter n'est pas que charmant et commence doucement à lui faire peur; outre cela, elle aimerait se souvenir et comprendre; comprendre où sont ses parents, comprendre qui est ce Masque qui cherche à l'enlever à Wynter.

Verdict : bien sûr je ne connaissais pas l'auteur; j'avais lu quelques avis positifs sur les blogs que je suis alors je l'ai emprunté.
Beaucoup de plus : l'écriture : j'ai beaucoup aimé; on se laisse emporter par de petits détails (culinaires j'adore et il y en a beaucoup)  et on rentre très rapidement dans l'histoire. J'ai adoré la découverte de ce NY futuriste et les inventions qui vont avec. Un tel réalisme nous plonge encore plus dans le trouble d'Anna; entre ces souvenirs parcellaires et tout ce blanc, de neige, de décor, on est dans le flou. Les personnages sont intéressants, Anna est bien sûr charmante, naîve et la petite voix dans sa tête peut prendre plusieurs significations. Wynter est l'archétype du "trop beau pour être vrai". Le Masque le Mystère pur, on ne sait ce qu'il veut, ni pourquoi il agit.
Les moins : la fin; que j'avais préssentie à mi chemin; j'aurais voulu autre chose parce que le côté futuriste me plaisait beaucoup et qu'on ne pouvait deviner la part du réel et de l'irréel.
Au final : un très moment de lecture, un roman dévoré en deux heures et malgré un fin que je n'ai pas apprécié, je vais découvrir avec plaisir le reste des oeuvres de cet auteur.   

Publicité
Commentaires
E
J'ai très envie de le découvrir!
Répondre
B
Même ressenti que toi...
Répondre
P
Le roman est bien mené et bien écrit, donc tant pis si on avait deviné bien bien avant! <br /> L'ambiance reste sympa. Mais contente de voir que tu avais aussi vu le vent venir!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité