Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
11 janvier 2011

Hunger games T2 : l'embrasement

couv47446778

L'histoire : Katniss pensait que sa victoire la mettrait elle et sa famille à l'abri du besoin. Certes à l'abri du besoin mais pas de la peur; car être vainqueur quand on a ébranlé le Capitole peut coûter cher; surtout quand le Président en personne voit dans votre attitude un signe de révolte. Mais ce que Katniss ne pouvait imaginer c'est que tout puisse recommencer et que de son attitude va dépendre la vie de ce qu'elle aime.

Verdict : je n'en dis pas trop au cas où certains ne l'auraient pas encore lu; mais cela m'étonnerait car beaucoup ont succombé à sa lecture dès sa sortie. Je voulais attendre la sortie du tome 3 mais la volonté n'est pas ma qualité majeure et comme j'avais envie de finir 2010 sur une bonne lecture, j'ai craqué! Ce fut donc mon dernier livre de 2010 et j'en suis ravie car c'est un coup de coeur; pas au sens de mes "vrais" coups de coeur (oui j'ai des vrais et des faux); celui ci est un coup de coeur dans le sens où je me suis laissé happer (il faut dire que j'étais déjà conquise) par l'histoire, les personnages et où je n'ai eu qu'une envie arriver à la fin et une fois à la fin, de lire le 3 (qui n'est pas encore sorti en français).
Les personnages sont toujours les mêmes mais les relations entre eux évoluent; on rentre dans le coeur de l'intrigue sur le plan politique et les jeux ne sont plus seulement une preuve de la main mise de l'Etat sur les districts; ils deviennent aussi une arêne de lutte contre le système, contre l'établissement. De nombreuses questions se posent tant pour les personnages principaux que pour les nouveaux, à savoir agir, ou fuir, se positionner ou se cacher.
Le roman se découpe en deux parties : la première assez lente se concentre sur les personnages, leur façon de voir les choses, de réfléchir et sur leus relations (bon sang Katniss il serait temps de choisir entre Peeta et Gale là , on ne peut pas tout avoir!) alors que la seconde accelère et nous plonge au coeur de l'action avec des supplices inventés par le capitole toujours plus inventifs il faut le dire.
L'auteur, une fois plus dans son roman, nous montre la manipulation médiatique avec le choix des diffusions, les faux, l'interprétation des images dans un état totalitaire. Et même si je ne cherchais pas une réflexion profonde sur la société en lisant avec plaisir ce livre, on ne peut s'empêcher de penser à notre propre télé réalité (bien que je ne puisse guère en parler boy cottant 99% de ce genre de programme).
Un livre coup de coeur après une année pauvre en bons romans, une suite qui me fait trépigner et des livres que je garderai longtemps en tête.

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai moins aimé que le premier mais la lecture du dernier tome me tarde !
Répondre
N
@latite :oui je conseille vivement!<br /> @val : je comprends aussi que l'on n'aime pas mais j'avoue j'accroche<br /> @bladelor : je bave, j'attends avec impatience, encore que je l'aurais un peu avant sa sortie sans doute ;)
Répondre
B
Ravie de ce billet enthousiaste !!! Prépare-toi pour le final, tu ne seras pas épargnée !
Répondre
V
Je n'avais pas aimé le premier tome. Je me suis donc arrêtée là!
Répondre
L
Il faut absolument que je lise cette série !!! Je l'ajoute à ma liste d'anniversaire :-)<br /> <br /> Bonne journée à toi ! :-)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité