Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
25 octobre 2010

Edouard et Julie c'est pour la vie

5155E7CQXHL__SS500_

L'histoire : Edouard et Julie sont deux jeunes ados qui s'aiment. Enfin au début du moins; parce qu'Edouard est parti en Martinique et il envoie des cartes postales à sa douce; mais à son retour, il trouve une lettre de rupture et ne comprend pas; il se disait bien aussi que la vie était trop belle et Julie trop belle pour lui. Julie de son côté a trouvé bien longues les vacances sans Edouard et a été contente de se rapprocher enfin de sa grande soeur mais elle n'est pas sûre d'avoir fait le bon choix.

Verdict : j'ai pris ce très court roman à la bibliothèque car une partie est écrite par mon auteur coup de coeur, Jeanne Benameur. Donc j'ai voulu voir ce que ca donnait en jeunesse.
C'est un roman à deux voix qui n'alternent pas en chapitres mais juste en deux parties. Celle d'Edouard d'abord puis celle de Julie. Edouard nous narre son retour de vacances, son incompréhension lorqu'il trouve la lettre de rupture de Julie, son désespoir, sa souffrance et sa rencontre avec un personnage étrange. Puis c'est au tour de Julie de raconter ses vacances sans Edouard; malgré sa joie de recevoir les cartes d'Edouard, elle se laisse influencer par sa grande soeur qui profte beaucoup de la liberté accordée par leur mère. Elle explique la raison de sa rupture et les émois que tout cela provoque en elle.
Ce roman est gentil mais trop jeunesse pour moi. Il se destine à un public jeune. Si la partie racontée par Julie ressemble à la gentille routine d'une ado, celle d'Edouard marquée par la souffrance m'a moins plu car je ne voyais pas bien le pourquoi de la rencontre avec cet étrange personnage et qui plus est au final il ne saura pas le pourquoi de la lettre de Julie.
Je n'étais donc pas le public visé par ce livre même si je n'ai pas été déçue par la partie écrite par Jeanne Benameur.

Publicité
Commentaires
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité