Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
16 octobre 2010

AMERICA de Romain Sardou

51wy3Gi5vvL__SS500_

L'histoire : fin des années 1690 : pendant que certains explorent des terres nouvelles, de l'autre côté de l'océan en Amérique, d'autres se battent pour survivre. Irlandais et catholiques, Lilly et Harry Bateman fuient vers la terre promise.  Leur fils né là bas deviendra un fervent soutien de la cause catholique et se fera de nombreux ennemis.
En Angleterre d'autres courent après leur rêve : c'est le cas de l'Allemand, Augustus Muir qui veut la fortune avant tout et suit ses plans, se servant de ses relations pour avancer.
C'est le début du premier tome de cette (future) trilogie romanesque. En effet, les années s'enchaînent et font se croiser les deux familles plus moins directement. D'autres personnages tout aussi important apparaissent comme Shannon, fille adoptive de Muir et surtout son fils Philip. Leurs malheurs permettent la création d'un rêve et si ce n'est pas encore le cas, on sait que ce rêve leur fera sans doute un jour croiser les Batteman tout cela lors de la création de la toute jeune Amérique.

Verdict : tout d'abord, ne pas se fier au4ième de couverture qui selon moi n'est pas du tout représentatif de ce premier tome et déforme légèrement la vérité.
C'est une histoire foisannte loin de ces thèmes habituels que propose ici Romain Sardou. Ce premier tome est certes la mise en place des personnages, de l'histoire de leur famille mais pas que. Cette présentation n'exclut pas l'aventure et le romanesque. Les personnages foisonnent mais gravitent tous autour de deux familles qui se croisent soit en Angleterre soit en Amérique qui est en à ses prémices. On sent bien qu'il y a les bons et les méchants pour le moment et je ne vous divulgue rien de l'histoire mais on prend vite fait et cause pour une de ces familles contre l'autre bien sûr. Ce premier tome fait tout de même 400 pages mais je ne me suis pas ennuyée; au contraire les chapitres sont indispensables pour mettre en place les intrigues présentes et futures. Il est donc difficile de parler de chaque personnage séparement.
Pour ce roman, l'auteur a fait de nombreuses recherches et le roman foisonne de références à l'histoire de la découverte de l'Amérique et de la création des colonies. J'ai beaucoup aimé ce livre de part son sujet que lors d'une de mes lubbies j'avais étudié et d'autre part parce que depuis ma rencontre avec Romain Sardou, rencontre virtuelle s'entend avec son roman Pardonnez nos offenses, j'adore son écriture fluide et l'histoire m'a beaucoup plu; on ne s'ennuie pas on attend de voir ce qu'on veut devenir les personnages, je me suis attachée aux personnages et j'ai hâte de savoir ce qu'ils vont devenir et je me demande aussi si on va retrouver des personnages qui ont disparu pour le moment.
Bref une trilogie qui promet d'être passionnante, un roman d'aventure basé sur un fond historique.

Je remercie les éditions XO et BOB pour ce partenariat qui m'a permis de continuer mon aventure avec Romain Sardou.

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup cet auteur!
Répondre
P
Ah! celui là je l'ai repéré et je le veux! :D
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est le premier livre que je lis de cet auteur
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité