Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
10 octobre 2010

Frères de sang de Richard Price

couv67025694

L'histoire : années 70, le Bronx, une famille les de Coco. Tommy le père est électricien comme son frère et passe son temps dans les bars et "aux putes"; son seul rêve que son ainé Stony fasse comme lui. Mais pour Stony les choses ne sont pas si simples. Outre le fait qu'il n'a aucune envie d'être électricien, il a d'autres soucis en tête; sa copine, un peu trop volage à son goût, son petit frère Albert anorexique et tyranisé par leur mère, des rêves sur son avenir. Mais le poids de la famille est fort, très fort et il n'est pas facile de faire des choix.

Verdict : alors déjà âme sensible s'abstenir. Comme la plupart des lecteurs que je cotoie, j'ai du mal avec la vulgarité dans un livre et le moins qu'on puisse dire c'est que Richard Price manie très bien le vulgaire. Les scènes de sexe sont décrites très cruement et la vie quotidienne aussi. La violence est omni présente, qu'elle soit physique par des "bastons" ou psychologique.
MAIS SURTOUT NE VOUS ARRETEZ PAS A CA. C'est rare et je ne pensais pas aimer ce livre et pourtant ce fus le cas; non seulement je n'ai jamais eu envie de le lâcher mais en plus j'avais hâte de le retrouver pour savoir la fin.
Stony est donc seul au sein de sa famille. Il a des envies d'émancipation, rêve de travailler avec des enfants et une rencontre imprévue va lui en donner l'occasion. Cependant ce n'est pas simple de devoir choisir entre la pression familiale qui en appelle sans arrêt au bon sens (un électricien gagne très bien sa vie) et ses envies. Entre les copains qui parfois disent des mots qu'on ne voudrait pas entendre et sa famille. Et puis surtout dans la vie de Stony, il y a Albert, le  petit frère si fragile qui serait prêt à tout pour récolter des miettes d'affection.
Cette histoire nous raconte donc la vie d'une famille dans le Bronx; une famille qui ne vit pas dans la misère mais où la vie reste quand même dure eut égard à la société qui gravite autour; la violence est donc présente que ce soit entre les membres de la famille ou entre la famille et l'entourage extérieur. Ce qui pour moi en tant que mère fut le plus dur fut la description du comportement de Marie, la mère, envers son deuxième fils Albert et je me suis suprise à soutenir Stony (ATTENTION PETIT SPOILER) lorsqu'il la frappe. Hormis le fait que je ne peux pas cautionner ce genre de comportement de la part d'une femme qui se dit mère, j'ai beaucoup apprécié l'analyse des personnages, leur retour en arrière, la description de leurs envies, de leur passion, de leur déception aussi.
L'injustice règne donc que ce soit au sein de la famille De Coco Tommy ou de celle de Chubb et on se prend bien sûr à espèrer que Stony fasse le bon choix même si c'est dur, même si on sait que cera pire encore pour Albert et qu'on aimerait une fin heureuse. Ce ne sera pas le cas.
Pour finir j'ai beaucoup aimé l'écriture de Richard Price, je me suis tout de suite attachée aux personnages et au finale la couleur du langage ne dessert en rien l'histoire bien au contraire, elle la replace dans son contexte et permet la mise en place d'un décor très réaliste.
Un très bon roman pour moi donc un 8/10 sans problème.
Je remercie vivement Babelio et Masse critique et les éditions Presses de la cité pour ce livre.
                                                           Challenge du 1% littéraire 2010 : 3/7

                                                                              56455353_p

Publicité
Commentaires
N
@Stephie : vas y, j'attends ta critique<br /> @Val : il faut passer le cote vulgaire ca vaut le coup!<br /> @Jerome : je vais découvrir ton blog<br /> @Restling : non n'aies pas peur fonce!
Répondre
R
J'ai beaucoup aimé Souvenez-vous de moi de cet auteur, je crois que ce titre ne me ferait pas peur. D'ailleurs, il est noté sur mon carnet.
Répondre
J
De la littérature américaine pleine de bruit et de fureur. Personnellement, j'adore !
Répondre
V
D'après ce que tu en dis, il n'est pas pour moi.
Répondre
S
Reçu aussi via Babelio, il faut que je m'y colle ;-)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité