Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
5 septembre 2010

L'amour de la vie de Jack London

41KVVJ95CWL__SS500_

L'histoire : un homme se retrouve seul au milieu de nulle part; il n'a plus rien et il est tenaillé par la faim; ses forces s'épuisent encore et encore et pour rendre encore plus cette aventure terrible, un loup, malade lui aussi se met à le suivre. Lequel des deux tombera le premier et mangera l'autre....

Verdict : j'aime bien cet auteur; j'adore Le loup des mers que j'ai lu et relu plus jeune. Lorsque j'ai lu Nicolas Vannier, il y donnait un tout autre jugement de Jack London très négatif. Mais j'avoue que la biographie de l'auteur ne m'interesse pas toujours. J'aurais peur de ne plus lire personne si j'étudiais les biographies. Bref, cette courte nouvelle ne m'a pas trop plu. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à plaindre ou à admirer cet homme dont l'étincelle de vie le pousse encore et encore. Cette volonté au delà même de sa volonté consciente, cet instinct de survie plus fort que tout, que le dégoût de soi, de se nourrir. J'ai été plus touchée presque par l'animal qui lui aussi tente de survivre et qui suit l'homme pour voir qui tombera le premier car le loup vit là, alors que l'homme y est allé de son propre gré pour faire fortune ou du moins essayer. Je n'ai pas donc pas su apprécier la vision du grand nord ni la force de la vie qui refuse de quitter ce corps. Une courte lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Publicité
Commentaires
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité