Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
26 août 2010

Alabama song de Gilles Leroy

41zg3tssK3L__SS500_

L'histoire : Zelda est une jeune fille libérée, très libérée pour son époque. Elle rencontre le jeune et beau Scott Fitzgérald pas encore écrivain, jeune officier. C'est le début d'une passion ravageuse qui passe par tous les stades de l'amour à la haine, de la passion à la jalousie, de l'infidélité au rejet le plus total. Une relation hors norme qui se jouait des conventions et les défiait en permanence. Cette relation est vue par les yeux de Zelda qui oscille entre les différentes époques de sa vie, son amour puis son désamour pour Scott, ses périodes d'internement et son unique amour, son ou ses enfants, ses espoirs, ses rêves tous brisés par ce mari castrateur qui la détruit, lui vole ses oeuvres, spolie l'argent de ses toiles. Une descente aux enfers au delà de l'amour.

Verdict : il y a longtemps que j'attendais de lire ce livre, prix Goncourt 2007. Quelle déception!! J'ai peiné, lutté pour arriver jusqu'au bout et j'ai capitulé à une dizaine de pages de la fin parce que non vraiment je n'ai pas su accrocher au ryhtme du roman. Car c'est un roman pas une autobiographie de la femme du célèbre écrivain. Et pourtant il semble par moment difficile de démeler le vrai du faux.
Pourtant je trouvais le découpage le rythme du roman interessant comme si on suivait la chanson intérieure de cette femme qui raconte sa vie. Mais ce fut trop décousu pour moi; le récit partait un peu trop en tous sens et je n'aime pas avoir du mal à suivre. Délire ou souvenirs, jalousie, hystérie, internement, ce n'a pas été un bon moment de lecture.
C'est dommage car j'ai bien aimé le style et l'écriture mais non l'histoire ne m'a pas charmée ni même intriguée. Un livre vite lu (malgré les di dernières pages) et j'oublierais assez vite sans doute.
C'est cependant l''avant dernier livre de mon challenge 1% 2009 (que j'ai fini mais je n'ai pas fait mon dernier billet).

challenge_du_1_litteraire_2009

Publicité
Commentaires
E
Celui-ci est dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu! En revanche, j'ai beaucoup aimé Zola Jackson du même auteur.
Répondre
R
Oh quel dommage, une déception après beaucoup d'attente ! Il me faisait très envie mais maintenant, j'ai peur d'être déçue aussi.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité