41egAqQXsDL__SS500_

L'histoire : Lousiane : dans les bayous, deux familles s'affrontent; les hommes sont pêcheurs et se battent pour des territoires, surtout depuis que les compagnies pétrolières étendent leur emprise et détruisent les huitres. Les crevettes et les huitres, ressource de ces deux familles rivales; mais pas que....Les Bruneau et les Petitjean...une haine forte et ancienne. Aussi quand Therèse se voit "donner" en mariage au père Bruneau pour éponger les dettes de la famille, elle prend son destin en main. Mais les conséquences de ces actes sont plus fortes qu'elle ne le pensait.Et c'est l'escalade, une escalade incroyable de haine mais aussi d'amour. Les deux familles devraient coopérer pour survivre mais le passé est trop lourd et les secrets trop nombreux pour que tout se passe bien et on se demande jusqu'où iront les deux familles pour prendre le dessus sur cette terrible rivalité.

Verdict : nous sommes au milieu des années 50. Si la vie était dure pour les pêcheurs, cela a terriblement empiré depuis l'arrivée des compagnies pétrolières. Et cela met encore de l'huile sur le feu entre nos deux familles qui veulent conserver à tout prix leur gagne-pain.
Therese est à part; certes elle comprend les sacrifices de son père mais refuse elle d'être sacrifiée et de se marier avec l'ennemi juré de la famille. Hors de question. Mais quand son promis meurt, c'est l'escalade de violence; les frères Bruneau n'acceptent pas de laisser les Petitjean souffler un peu et utilise le plus jeune à son insu pour espionner leur rival.
Therèse est un personnage d'avant-garde dans ce roman; elle est en avance sur son temps, prend le dessus sur les hommes en montant sur le bateau et en faisant un travail d'homme, chose mal vue dans cette petite ville. Son fort caractère est peu commun et elle ne recule devant rien pour sauver sa famille. Les autres personnages paraissent presque fades à côté d'elle mais les secrets de chacun peu à peu dévoilés amenent à comprendre le pourquoi des choses.
Un roman bien ficelé avec des rebondissements et une fin que j'ai trouvé mi-figue mi-raison car je ne saurais dire si le choix qu'a fait la jeune femme est un choix dictée par le coeur ou la raison.
Un très bon moment, un livre que j'ai eu du mal à lacher alors que je ne m'attendais pas à l'apprécier autant.Une écriture agréable, des personnages très différents et attachants. Une bonne sélection de la part du LDP.