Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
20 août 2010

La Scribe d'Antonio Garrido

51xN3dXfzgL__SS500_

L'histoire :  Theresa est une jeune femme qui se considère comme chanceuse; en effet, son père, en avance sur son temps et ses contemporains lui a appris à lire et à écrire et lui a ouvert l'esprit.En 799 c'est plutôt rare; tout comme son emploi d'apprentie parcheminière. Et tout cela ne lui vaut pas que des amis. Bien au contraire. Et suite à cela, un drame se produit et la contraint à quitter la ville et son père qu'elle aime tant. Après quelques aventures, elle décroche un emploi au chapitre de Furla sous les ordres d'un personnage assez trouble Alcuin d'York,un personnage dont elle ne soupçonne ni l'importance ni les secrets dont un, le plus important est lié à son père. Ce moine est un enquêteur qui n'hésitera pas à embarquer la jeune femme dans ses enquêtes sans jamais lui révèler l'entière vérité. Thérésa reste une femme, hors du commun pour son époque mais une femme quand même. Et Hoos l'homme qu'elle aime n'est pas lui non plus une blanche colombe et cache de nombreux aspects de sa personnalité. Heureusement elle ne sera pas toujours seule et elle saura se lier d'amitié à des personnes de confiance comme la prostituée qui l'héberge à son arrivée àFurla. Entre le destin du monde et le sien, Theresa va devoir être lutter pour ceux qu'elle aime.

Verdict : un premier roman (7 ans pour l'écrire), un pavé (plus de 700 pages) et pour moi une réussite. Un très bon roman. J'ai détesté devoir abandonner Theresa tant les rebondissements me gardaient en haleine.
Ce roman est foisonnant et il m'a paru difficile à cataloguer; certes c'est un roman historique qui se passe à une époque troublée lors du règne de Charlemagne, pas encore empereur d'ailleurs. Mais c'est aussi une sorte de polar avec les enquêtes d'Alcuin sur cette étrange maladie qui terrasse les habitants de Furla, et ce manuscrit tellement important aux yeux des puissants. Et c'est aussi du romanesque bien sûr; des histoires d'amour (oui pas une deux, et pas que celles concernant Theresa), de jalousie, des intrigues.
L'auteur a un style que j'ai apprécié et les recherches faites par ses soins, nous en apprenent long sur le métier de parcheminier ou sur les armes de l'époque entre autre. Certes cette jeune femme est très avant-gardiste et je ne suis pas sûre qu'une femme ayant vécue à cette époque ait pu acceder au métier de scribe. Ceci dit, je ne m'attendais pas à apprécier ce livre; j'avais peur que ce soit un peu niais et finalement je me suis attachée aux personnages même si je n'ai pas toujours compris l'interet de tous les passages ( le moment où Theresa vit chez les ermites par exemple) et que certains moments étaient prévisibles, j'ai bien aime aussi les différentes enquêtes, pas forcément pour ce qu'elles apportaient à l'histoire mais pour ce qu'elles apprenaient sur les modes de vie du Moyen-Age.
Certes ce n'est pas un livre "sérieux" mais j'ai passé un bon moment, me suis laissée entrainer dans l'histoire. Je pense cependant que de nombreux lecteurs auront été reboutés par ce foisonnement d'histoires et de détails.
Merci au LDP pour cette lecture.

Publicité
Commentaires
E
Tu viens de me convaincre! Je note!
Répondre
N
@ Mic : si tu repasses par là, je ne peux pas acceder à ton blog pour le visiter :(<br /> <br /> @canel : oui le passage j'ai bien aimé mais je n'ai pas compris l'interet réel de l'histoire ou alors pour son futur lien avec sa rencontre avec Charlemagne, je ne sais pas trop; j'ai trouvé ça long par rapport à l'interet pour l'histoire.
Répondre
C
Ah c'est marrant, j'ai bcp aimé le passage avec les ermites dans la forêt !<br /> Je me suis un peu ennuyée à partir de la moitié puis la fin m'a réconciliée avec l'ouvrage ! :-)
Répondre
M
Oh! tu sais, les "livres sérieux" sont fait pour les intellectuels type bobo-parisien. Alors vive la littérature populaire, car sans elle, pas d'Alexandre Dumas ni de Guy De Maupassant. A bientôt MIC.
Répondre
S
Je note pour ma prochaine envie de pavé !!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité