Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
15 juin 2010

Boomerang de Tatiana de Rosnay

41vlT8uO1vL__SS500_

L'histoire : pour les 40 ans de sa soeur, Antoine décide de marquer le coup; il a décidé de l'emmener en we sur les traces de leur enfance, pour essayer d'oublier un peu leurs problèmes. Elle sort d'une difficile séparation et lui ne se remet pas du départ de sa femme avec un autre et a du mal à comprendre ses ados qui lui en font voir de toutes les couleurs. La vie n'est pas facile alors ce we serait l'occasion de se retrouver un peu. Sauf qu'Antoine  a oublié que le passé n'est pas toujours évident à retrouver surtout depuis le décès de leur mère et que de nombreux souvenirs ressurgissent sans crier gare.
Sur le chemin du retour, c'est l'accident de voiture. Et cet accident marque le début d'une nouvelle vie pour Antoine. Sa soeur était sur le point de lui révèler un souvenir sur leur mère et elle n'a pas eu le temps de le faire. Mais en attendant que cela lui reveinne, il faut qu'il remonte la pente. Et c'est avec ce dramatique accident qu'il doit y parvenir.

Verdict : une chose est sûre, Tatiana de Rosnay a l'art de capter son lecteur; ma curiosité a été touchée dès le début et je n'ai pas pu lacher le livre avant de l'avoir fini donc je l'ai lu dans la soirée et jusqu'à tard dans la nuit.
Le narrateur, Antoine est un grand enfant; difficile de grandir quand la mort de sa mère est restée, reste un tabou dont personne ne parle, surtout pas son père avec lequel il n'a jamais su communiquer, ce père austère qu'il n'a jamais pu affronter. Et pourtant c'est cette enfance, ce deuil qui conditionne ses réactions; cette soumission d'enfant il l'a gardé, il n'a pas su se battre pour garder sa femme, il ne sait pas se battre pour garder ses enfants qui lui échappent complètement.
La mort, la mémoire, deux thèmes récurrents de ce roman qui sur le fond d'une histoire qui pourrait paraitre banale, nous entraine dans la recherche de soi, la compréhension de nos actions par rapport à notre vécu.
Les personnages sont attachants, Antoine dépassé par les évènements et qu'on voudrait un peu plus combatif, son père cloitré dans son silence, son passé lui aussi, d'homme puissant, et Angèle, qui elle aussi s'est construite autour d'un deuil, qui a construit même sa vie par rapport à ce deuil mais qui est tout le contraire d'Antoine...Et la mère d'Antoine, cette inconnue, qu'on découvre dans des lettres qui coupent les chapitres, mais qu'Antoine ne connait que très peu à travers un regard d'enfant qui transforme bien des choses.
Ce secret va enfin être révélé à Antoine mais avant de le comprendre, de le trouver il va devoir affronter d'autres crises pour grandir un peu, pour sortir enfin de son personnage.
Un livre que j'ai beaucoup aimé de par les thèmes finement abordés et pour ces personnages mais aussi pour sa fine écriture. Si ce roman ne fait pas partie de mes coups de coeur, (j'en ai rarement quand même) j'ai un coup de coeur pour l'auteur que je ne connaissais pas du tout et que j'ai hâte de découvrir à nouveau.

Publicité
Commentaires
B
Pour moi aussi, ce fut un très bon moment de lecture. Facile à lire malgré la délicatesse des sujets abordés.<br /> <br /> Ma chronique est tout juste en ligne.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé ce roman aussi mais de Tatiana de Rosnay, j'ai préféré "Elle s'appelait Sarah" qui est vraiment venu me chercher
Répondre
E
j'ai aussi eu un coup de coeur pour l'auteure connue avec ce titre
Répondre
S
Je ne savais pas qu'il était sorti en poche. Je crois que je vais enfin le lire !
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité