Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
15 mai 2010

Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara de Terry Brooks

4165Z42DJZL__SS500_

L'histoire : Shea mène une vie paisible avec son demi frère et son père adoptif. Mais une nuit un étranger imposant arrive à l'auberger et c'est la fin de la tranquilité pour lui. Il apprend que le mal s'est réveillé, que le Roi-sorcier est de retour et qu'il est le seul survivant d'une lignée d'elfe, le descendant du héros qui emporta la victoire sur les forces du mal grâce à la légendaire épée de Shannara. C'est à son tour de quitter sa terre pour se porter au devant du Roi sorcier et le détruire avant qu'il ne lance toutes ses forces contre le monde. Il ne sera pas seul dans aventure mais arrivera-t-il à assumer son héritage?

Verdict : J'ai été enthousiaste quand j'ai vu ce livre dans le premier colis au long cours; en effet je ne l'avais jamais lu et j'avais entendu parler du livre et de son auteur comme d'une référence du genre fantasy.
Mais au final quelle déception!  Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à ce livre; je ne dirais pas jusqu'à utiliser le mot plagiat parce que l'auteur maquille l'histoire mais relire le Seigneur des anneaux .........je ne m'attendais pas à ça. Je suis allée jusqu'au bout, je n'ai pas abandonné quand même. Certains personnages ont un peu plus de relief que chez Tolkien et les descriptions sont moins lourdes mais l'histoire ne peut que rappeler un calque. Les nains, les elfes, un mentor, une compagnie pour sauver le monde. En plus des petits détails qui m'ont semblé un peu gros et une multitude de péripéties, peut être même un peu trop.
Il parait que le tome suivant est nettement mieux réussi. A voir en location mais pas à l'achat. Pourtant, j'ai envie de lire autre chose de cet auteur pour me faire une autre idée car Shannara était son premier roman.
Ce livre rejoint donc ma LAE :)

Publicité
Commentaires
E
Ben zut alors! Si même les référence de Fantasy font du plagiat!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité