Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
9 mai 2010

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

411G8FKD7QL__SS500_

L'histoire : Au 7 rue de Grenelle, de nombreuses vies se croisent tous les jours. Dans cet immeuble bourgeois habite Renée, la concierge, une concierge des plus banales en apparence mais qui cache sous une image convenue sa véritable personnalité et ses nombreuses passions. Elle aime la littérature, l'Art, tous les Arts en fait, elle se passionne, s'enthousiasme, réflechit,philosophe et occupe ainsi ses journées, entrecoupées de pause avec son amie Manuela.
Un peu plus haut dans les étages, habite Paloma; elle a 12 ans, une intelligence supérieure et a décidé de quitter ce monde le jour de ses 13 ans pour éviter de vivre comme vivent les adultes. En attendant la date fatidique, elle tient un journal où elle relate ses pensées, sa recherche du beau entre autres.
Ses deux vies vont finalement se rencontrer, se trouver, arrêter de se croiser avec l'arrivée d'un nouvel habitant, qui voit plus loin que les convenances habituelles et les préjugés, que les façades des relations sociales pré-établies.

Verdict : Le roman alterne les chapitres racontés par Renée et ceux par Paloma sur deux modes différents; pour Paloma, un journal, pour Renée, le mode vécu. Cet concierge hors norme qui cache son jeu comme si l'intelligence et la volonté de s'instruire étaient une honte, ces habitants très riches et très souvent superficiels qui correspondent si bien à des idées toutes faites, cette étonnante maturité et grande intelligence chez une enfant de 12 ans font de ce livre un cocktail que j'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai beaucoup aimé les références littéraires, les références à la culture japonaise très nombreuses et qui se multiplient avec l'arrivée de M. Ozu de son mystère et de son manque  d'interet pour les conventions sociales.
Ce que j'ai moins aimé, la lourdeur de certains chapitres de la concierge un peu étouffant à force de se vouloir érudits, trop philosophiques mais à part cela, la magie a totalement opéré pour moi; ce livre a été un grand moment de plaisir, je me suis régalée et bien que j'écrive avec du recul, j'ai gardé cette impression délectable.Une envie tout à coup de saisir à notre tour les rares instants de la beauté du monde.
Un vrai coup de coeur; beaucoup n'ont pas apprécié ce livre qu'ils ont trouvé pédant mais pas moi. J'ai aimé le style que j'ai Pour la première fois j'ai eu envie de prendre un crayon et de noter des passages et cela ne m'était jamais arrivé. Un vrai moment de poésie, un conte, une envolée, bref mon premier coup de coeur de l'année!

Publicité
Commentaires
L
J'aimerai beaucoup le lire celui-la mais j'ai toujours pas eu l'occasion !
Répondre
S
Ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi. L'adaptation ciné m'avait moins convaincue malgré le bon jeu d'acteurs.
Répondre
E
Je suis entièrement d'accord avec toi!
Répondre
E
je n'ai pas aimé ce roman malgré des éloges très positifs!
Répondre
N
Décidément ce livre n'a pas tellement plus; peut etre qu'on l'aime ou qu'on le déteste :( <br /> Ankia je me sentais bien seule ...<br /> Mais j'ai aussi lu des avis positifs quand même.<br /> Je pense que ce livre peut se prendre de beaucoup de façons différentes et si je comprends les critiques, je reste sur une belle impression.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité