Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
2 mai 2010

Où on va papa? de Jean-Louis Fournier

51sn3RDF9XL__SS500_

Verdict directement : on ne présente plus ce livre et cette histoire. Jean-Louis Fournier a eu deux enfants handicapés. Il choisit par le biais de ce livre de leur écrire une lettre qu'ils ne liront jamais. Un livre bref, découpé en très courtes petites anedoctes parfois de quelques lignes pour nous raconter ce qu'il retient, ce qu'il ressent.
Alors je le dis de suite, j'ai passsé tout mon temps à pleurer. Je n'ai pas pris ce livre au pied de la lettre; j'espère au plus profond de moi que l'auteur a vécu de belles choses avec ses enfants, des choses qu'il ne raconte pas. Ce livre survole, il n'approfondit rien. Il a pris le parti de l'humour et je n'ai pas suivi; peut etre parce que je suis enceinte et que comme tout le monde je suppose, il y a toujours une certaine angoisse à aborder ce thème là.  Ensuite parce que le handicap est un mot vaste et qu'on ne sait pas ce qu'il recouvre ici. Je suis mitigée même au moment où j'écris et j'ai l'impression de ne pas arriver à ordonner mes idées.
Reprenons; pour moi ce livre n'est pas un grand cri d'amour comme je l'ai souvent attendu; c'est un regard porté par un père, un regard qu'il a pris le parti de tourner en dérision. Je ne le prends pas comme un documentaire mais comme une vision romancé de cette relation si particulière entre des êtres qui ont du mal à se comprendre et pour cause, leur monde ne se croise que rarement.
Mais j'ai aimé ce livre, je l'ai lu avec beaucoup d'émotion et avec une grosse pointe d'égoisme, une énorme même, en me disant "pourvu que cela ne m'arrive pas, ne nous arrive pas". Une prise de conscience et un refus en même temps donc. Au final un livre qui m'a fait plus réfléchir que je ne l'aurais voulu, un livre qui m'a touché.
Ce livre est sorti en poche récemment et fait partie de la sélection pour le Prix des lecteurs que je remercie car c'est un livre que je souhaitais lire.

Publicité
Commentaires
L
J'avais adore ce livre ! Certes le sujet est difficile mais l'auteur s'en est tres bien sortit en etant je pense le plus sincère possible ! Quand a l'humour noir c'est tout a fait le style de cet auteur ! On aime ou on déteste ! Moi c'est un auteur que j'apprécie pas mal !
Répondre
E
J'ai eu moi aussi du mal à savoir ce que j'en pensais...
Répondre
S
Cette lecture m'avait beaucoup touchée.
Répondre
V
peut-être pas la lecture idéale quand on est enceinte!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité