Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
13 mars 2010

Huit clos en Toscane de Diana Lama

51TaI_MVcBL__SS500_2

L'histoire :  7 anciennes camarades de classe doivent se retrouver pour évoquer le passé , le bon vieux temps, dans la villa somptueuse où elles avaient séjouné l'année de leur bac. Les années passées et chacune a succombé à la curiosité de voir ce que sont devenues les autres. Mais dès leur arrivée, un premier mystère s'installe; où est passée Piera, l'organisatrice de cet étrange we, où tout mode de contact avec l'extérieur a été coupé? Si les filles ne s'affolent pas de suite, la tension monte et les petites mesquineries et phrases acerbes volent souvent au coeur du groupe. Personne ne s'étonne donc de la disparition de Déda...mais deux de plus cela commence à faire; et pour celles qui restent, pourquoi le mini bus du retour ne vient pas le dimanche soir comme convenu...Et si finalement ce n'était pas un we de joyeuses réjouissances mais de macabres retrouvailles..auraient-elles toutes oublié le passé?

Verdict : Stephie fait voyager ce livre depuis un petit moment et il s'est déjà arrêté chez Gio, Sarah, Solène et Esmeraldae. Hormis le premier avis de Stephie je me suis fait violence pour ne pas lire les autres avis (que je vais aller voir bientôt). Très vite j'ai été prise dans le roman; en effet, chaque personnage parle donc on est vite pris par les différents points de vue de ces femmes qui reviennent sur leur passé avec leurs souvenirs et leur vie présente avec les joies, les déceptions de leur vie à l'aube de leur 40 ans...les petites mesquineries se retrouvent, les anciennes alliances, ce qui se jouait l'année de leur 18 ans, revient sur le tapis et on imagine parfaitement de telles retrouvailles avec des anciennes camarades de classe. Mais ce serait trop simple si on devinait...l'énigme est profonde avec la présence de cette autre camarade qui n'est pas là et dont on ne devine pas grand-chose et jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, on ne sait pas, on se trompe surtout et on ne devine pas qui est la meurtrière...Tout est bien ficelé dans ce décor somptueux de la villa en Toscane. Certes je n'ai pas sursauté ou n'ai pas eu peur ou même pas effrayé mais j'ai aimé chercher qui était l'assassin et ne jamais trouver au final. J'ai trouvé la fin un peu dommage (juste la fin de la maison, je n'en dis pas plus).
Un bon moment de lecture donc. Le livre est parti rejoindre Géraldine aujourd'hui. Je remercie encore Stephie sans qui je n'aurais sans doute pas tenté l'aventure.

Publicité
Commentaires
N
@ Val : ce qui m'a plu c'est que jusqu'à la derniere page tu ne connais pas l'identité du tueur<br /> @Ed : j'ai aimé mais je ne l'aurais pas acheté avant sa sortie en poche; ou loué d'ailleurs<br /> @Steph : prends ton temps :)<br /> @Pauline : les avis sont partagés sur ce livre c'est amusant
Répondre
E
Je l'ai noté car il me tente beaucoup! Mais vu ma PAL ce ne serait pas raisonnable!
Répondre
E
hé oui on se laisse avoir jusqu'à la fin malgré toutes les hypothèses formulées!
Répondre
P
P.S : Contente que ça t'ait plu :D
Répondre
P
Chroniqué chez moi!<br /> J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Je n m'attendais pas à ça en fait! Bref, j'ai craqué dessus^^
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité