Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
3 mars 2010

Chaque femme est un roman d'Alexandre Jardin

41S_WiHBzGL__SL500_AA240_

L'histoire : l'auteur raconte l'influence des femmes qu'il a croisées tout au long de sa vie. Des femmes parfois récurrentes comme sa mère, des femmes qui ont un grand rôle dans la construction de son caractère, de ses opinions, de sa façon de voir et d'appréhender la vie et les évènements. Toutes ces femmes ont des vies ou des passés extraordinaires, parfois réels parfois inventés mais aucune ne laisse indifférent.

Verdict : pff. Par où commencer. Déjà je ne connaissais pas l'auteur, je ne partais donc avec aucun a priori, aucune idée ni de son style, ni de ses autres romans.
Je pensais lire un roman; en fait non pas du tout; les rencontres avec ses femmes, les descriptions de leur vie, leurs conversations avec l'auteur, leurs réactions tout n'est que prétexte à parler que de LUI. Lui lui lui devrais je dire. Un égo demesuré trop pour moi. Autant lors de ma découverte de Kessel avec Tous n'étaient pas des anges, j'avais aimé les récits de la vie de Kessel et des rencontres, parce que je trouvais que ces textes tournaient autour des personnes rencontrées, autant ici je n'ai pas du tout ressenti cela. Déjà parce que chez Kessel j'apprenais des choses; ici mis à part le fait de savoir qu'Untel, intime d'A. Jardin est un personnage politique important, Untel un médecin réputé rien ne m'a interessé. Cet étalage de vie ne m'a fait ni chaud ni froid. Ou presque devrais je dire; parce que la description des destructions des bibliothèques familiales par le feu m'a fait mal au coeur parce que, bêtement naive, je pensais à tous ceux qui aimeraient avoir accès aux livres et leur savoir.
Le fond donc ne m'a rien apporté qu'un ennui croissant et un déplaisir constant de lire cet auteur qui au fond, à travers ses femmes ne parle que de lui. C'est dommage car je crois que certaines de ses femmes auraient mérité un autre regard, une autre description car en effet la plupart ont des vies hors du commun. Mais non, je suis restée insensible à la vie d'Alexandre Jardin jusqu'au bout car oui je suis quand même allée au bout; c'est un très court roman en même temps ce n'était pas difficile.
En tous cas une grande déception et un auteur que je ne suis pas prête d'aborder de nouveau.
Pas plus de 1/5.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des lecteurs.

Sans_titre

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que je ne l'avais pas forcément vu sous cet angle, à savoir un égo démesurément grand, mais je pense que ça met des mots sur un ressenti que je n'arrivais pas à exprimer, c'est vrai que c'est dérangeant! <br /> <br /> J'avais "L'île des gauchers" de cet auteur dans ma LAL, mais je ne crois pas que je le lirai... Si c'est pour avoir droit au même style, non merci!
Répondre
N
Mon avis n'engage que moi bien sûr et peut etre que d'autres aimeraient.<br /> Comme souvent pour les livres que je n'aime pas, je le mets immédiatement dans ma pile de livre à échanger, alors si l'expérience vous tente, n'hésitez pas!
Répondre
L
Mais c'est l'enfer ce livre ! Merci de nous prevenir !
Répondre
V
J'ai lu Alexandre Jardin quand j'étais plus jeune mais on s'en lasse vite. Les thèmes sont très répétitifs et je ne supporte plus de l'entendre à la radio.
Répondre
P
Arf, je voulais le lire... merci pour cet avis. Je me dis que tout cela me gênerait également... :D
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité