Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
5 février 2010

La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt

41qrhEgk69L__SS500_

L'histoire : Marie a 25 ans lorsqu'elle fête avec des amis son nouveau travail; ce soir elle rencontre Pablo avec qui elle passe la nuit. Mais le lendemain à son réveil, elle est mariée avec lui, a 3 enfants, une vie qu'elle ne connaît pas. C'est le vide total dans sa mémoire; rien de lui revient, ni ses enfants, ni ses 12 dernières années, et encore moins sa vie conjugale..Comment va t elle faire pour faire semblant, pour que personne ne s'apperçoive de rien.. A qui va-t-elle pouvoir se confier et surtout comment va-t-elle retrouver sa vie.

Verdict : au départ, j'ai été un peu déroutée par ce roman. Marie a tout oublié de sa vie qui a priori parait si belle; de beaux enfants, un mari toujours amoureux 12 ans après, des loisirs, des amis, bref un semblant de perfection. Alors pourquoi a-t-elle tout oublié?!  Marie va devoir enquêter pour reconstituer le puzzle de sa vie; papiers, livre, amis, connaissances elle se doit de comprendre et de se trouver de nouveau.
L'oubli a des avantages et des inconvénients; elle voit sa vie avec ses yeux de 25 ans, son couple comme une nouvelle aventure, elle découvre ses enfants, sa vie comme une spectatrice pas tout à fait impliquée. Les inconvénients sont plus faciles à gérer au quotidien mais pas évidents moralement. Comment accepter d'avoir oublié la naissance de ses enfants, leurs premiers mots, pas, gestes. Comment accepter cet oubli et comment la mémoire peut elle jouer de tels tours..
Cette histoire pose de nombreuses questions bien qu'il faille passer outre l'histoire un peu à l'eau de rose entre Pablo et Marie. Peut on tout recommencer à zéro, est ce une chance de tout oublier pour mieux recommencer ou bien est ce une fuite de tout ce que l'on n'accepte pas. La perte de mémoire de Marie lui permet de sauver son couple, de retrouver sa jeunesse; en même temps c'est dur de se découvrir à travers un journal, ou des cours de théâtre ou les souvenirs de ses amis.
La fin est décevante ou alors je ne l'ai pas bien compris mais autant je trouvais intessant le processus pour recouvrir sa mémoire autant la fin est peu baclée.
Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans le roman j'ai passé un bon moment de lecture; tout le monde aimerait un jour ou l'autre recommencer à zéro; mais si pour Marie tout se passe bien, il n'est pas certain que tout oublier se révèle une chance à chaque fois. Comment continuer à vivre avec des gens qu'on ne connait plus, qui peut dire que tout nous plairait toujours...L'histoire est originale mais est assez optimiste puisque tout se passe plutôt bien dans le retour à sa nouvelle vie de Marie.
Toujours pas un coup de coeur cependant et je ne sais pas si je lirais d'autres livres de cet auteur. C'est mon deuxième livre lu pendant les vacances dans le cadre du Prix des lecteurs.

Sans_titre

Publicité
Commentaires
E
Ce livre me tente depuis un bout de temps! je ne savais pas que tu faisais partie de ce prix! tu en as de la chance! ;)
Répondre
V
Je viens de finir La grand-Mère de Jade, mon premier contact avec cette auteure. Pas de coup de coeur pour moi non plus.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité