Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
3 février 2010

Fablehaven de Bradon Mull

97820910

L'histoire : Pour la première fois de leur courte vie, Kendra et Seth vont passer des vacances chez leur grand père et grand mère paternels. Ils ignorenttout de la maison et du domaine et  presque tout de leurs grand-parents. Ils pensent passer de bien mornes vacances.
Mais rapidement ils s'apperçoivent que leur grand-père n'est pas un homme ordinaire; surchargé de travail, rarement présent, il édicte quelques règles simples pour leur séjour. Mais Seth est un petit garçon désobéissant et il ne tarde pas à découvrir que la forêt du domaine est un lieu étrange. Rapidement Kendra aussi comprend que leur grand-père est le gardien d'un sanctuaire où vivent des centaines de créatures fabuleuses parfois aimables, parfois maléfiques...Leur grand père veut les préparer au jour où peut être, ils devront lui succèder. Mais en attendant ce royaume secret est menacé par des forces maléfiques, internes au domaine mais aussi externes et rapidement Kendra et Seth vont devoir utiliser toutes leurs ressources pour sauver leur famille des forces du mal, mais aussi tout simplement sauver leur vie.

Verdict : j'ai dévoré le livre en une journée. L'écriture est très facile, destinée aux ados comme aux adultes d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions des créatures magiques et les aventures de ces créatures qui ne sont ni bonnes ni mauvaises mais juste telles qu'elles sont.
Ce premier tome nous fait découvrir une partie du domaine de Fablehaven; une toute petite partie mais qui montre quand même les limites dans lesquelles les hommes sont tolérés. Certains personnages fantastiques font leur apparition, comme le golem ( côté gentil) ou les naiades (côté moins gentil si on peut dire). Je suppose que certains personnages vont revenir dans les tomes suivants et ce sera un plaisir car certaines questions restent sans réponse. 
Je me suis beaucoup attachée à Kendra la sage adolescente, réfléchie. Seth est plutôt un petit monstre incapable d'obéir à la moindre règle, à la moindre consigne de prudence. Il m'a agacé certes fortement mais sans lui l'histoire ne serait pas bien sûr. Son côté aventurier et courageux attendrit un peu cependant et il complète bien sa soeur.
Outre les enfants j'ai beaucoup aimé les personnages plus secondaires comme le grand père, Léna ou les créatures qui ont leur histoire à part tout aussi interessante.
J'ai beaucoup aimé ce livre et il me tarde de lire la suite. Il est toujours plaisant de laisser son imagination errer et de garder son âme d'enfant en se disant et "pourquoi pas". J'aimerais bien, moi un jour, voir un domaine comme celui-ci ou ne serait ce qu'une fée... Bien que je suis bien trop trouillarde pour oser ouvrir la fenêtre moi, ça c'est certain.
les commentaires élogieux fleurissent sur le net et beaucoup en font un coup de coeur (ici les avis d'Héclea, Mallou, Pimprenelle entre autres!! ). Si j'ai beaucoup aimé, je n'en fais pas un coup de coeur; mais je sais que je suis difficile.

En tous cas un bon 4/5. Je remercie Livraddict et les éditions Nathan qui m'ont fait parvenir une si belle édition.

Publicité
Commentaires
P
aaaarrrgghhh mais c'est du harcèlemend :D<br /> J'A DOR E !!
Répondre
V
Merci Noryane, mon livre et mon DVD sont arrivés à bon port!
Répondre
B
Noté chez Clarabel il y a quelques temps, j'hésitais toutefois (il y a tellement de choses à lire) et puis ton billet arrive comme une piqûre de rappel !!!
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité