Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
20 décembre 2009

Le cadeau du froid de Velma Wallis

51USfYAGx4L__SS500_

L'histoire : Le cadeau du froid est un conte d'Alaska; il raconte comment lors d'une disette, comme il arrivait parfois, deux vieilles femmes furent abandonnées par leur tribu. Mais contrairement à ce que l'on peut croire, ces deux vieilles femmes décidèrent de ne pas mourir, de lutter contre le froid et la faim en retrouvant l'usage de leur corps qu'elles croyaient trop fatigués. A force d'acharnement, elles se construisirent un abri bien placé qui leur permis de chasser, de faire des réserves et de survivre dans un confort relatif. Le retour de leur tribu amena un regard admiratif et des relations nouvelles sur ces deux femmes très âgées qui avaient survécu avec plus d'aisance qu'une tribu entière.

Verdict : ce conte narre une tradition assez connue, celle de l'abandon des plus vieux dans les tribus d'Alaska; connue certes mais rare car le respect aux anciens est très fort dans ces peuples surtout lorsqu'ils étaient entièrement nomades.
L'auteur, élevée au sein d'une tribu, a entendu cette histoire de sa mère qui la tenait elle même de ces ancêtres. Cette légende montre comment l'obstination prend pas le pas pour contrarier le destin; comment celui qui se croit faible et inutile peut se révèler fort et persévèrant. Outre la morale de l'histoire, l'auteur nous décrit aussi un mode de vie : le nomadisme, la chasse, la pêche, la cueillette, l'utilisation des peaux.. Une histoire avec des mots simples et sincères pour raconter la vie d'un peuple à travers une légende. Un conte qui souligne l'importance de la solidarité et de l'entraide quand la tribu toujours en souffrance retrouve les deux vieilles femmes considérées comme un fardeau et qui se retrouve tributaire des réserves de nourriture de ces deux mêmes femmes pour survivre. Le respect nouveau va passer par la dure expérience vécue par ces deux femmes qui contre toute attente, ont lutté et ont vaincu la fatalité.
Un verdict donc très positif, un bon moment de lecture, un livre bref mais chargé de sens. Un auteur que je ne connais pas mais je vais chercher pour savoir elle a écrit d'autres livres. Un style simple, direct qui m'a beaucoup plu.

Je remercie les éditions JC Lattès et BOB pour cette belle découverte à qui je donne volontiers un 4/5.

logotwitter

Publicité
Commentaires
V
Il est un peu tard pour te souhaiter un joyeux Noël mais pas trop pour espérer que Petite Fille Chérie et toi avez été bien gâtées.
Répondre
P
Pas forcément mon genre mais c'est vrai que vu comme ça ! :D
Répondre
S
J'ai déjà dit à Pimprenelle que je viendrai squatter son canapé pour le lire ;)
Répondre
V
Une lecture de saison, à lire pas tous, de préférence sous la couette:)
Répondre
E
Oh oui, un bon et beau moment de lecture :)
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité