Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
10 octobre 2009

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

51QHDJG2VHL__SS500_

L'histoire : je ne suis pas sûre que ce soit utile de la raconter vu le nombre de lecteurs pour ce roman.
Daniel a perdu sa mère très jeune et vit seul avec son père, libraire modeste spécialisé dans les livres d'occasions. Un jour son père l'emmène dans un endroit mystèrieux le Cimetière des Livres oubliés où il doit en choisir un.
La découverte de L'ombre du vent d'un dénommé Julian Carax va bouleverser sa vie. Il cherche rapidement à en savoir plus sur la vie de l'auteur et pourquoi ses autres romans malgré un succès quasi inexistant sont introuvables ou rechercher par un homme étrange et inquiétant. La jeunesse de Daniel l'éloigne parfois de ses recherches, ses amours avec Clara puis Béa, son amitié avec Tomas, mais la vie le ramène souvent à cet étrange écrivain. La rencontre avec Firmin va lui permettre de reconstituer peu à peu le puzzle et de découvrir une vérité qu'il était bien loin de soupçonner.

Verdict : j'ai beaucoup apprécie ce roman où les histoires du passé et du présent s'emmelent en permanence dans une Barcelone froide et souvent pluvieuse dans les temps durs de l'après guerre d'Espagne et des évènements tragiques qui ont déchiré un peuple. La quête de Daniel pour Julian est bien entendu aussi un apprentissage de la vie et de lui même, de l'amour et de la haine. Une haine très présente tout au long du roman que ce soit entre les personnages mais aussi une haine populaire, une cruauté même. Bien entendu je suis trop jeune pour avoir connu cette époque et je suppose que le roman s'appuie assez librement sur une certaine fantaisie.
J'ai aimé le roman dans le roman, les personnages qui entrent et sortent, des personnages haut en couleurs; la plupart des personnages de premier rang sont masculins, peut être un clin d'oeil à la société très masculine et patriarchale de l'époque. Poésie, romanesque, humour aussi notament dans les répliques de Firmin, tout est là pour apprécier ce roman. Mais contrairement à la plupart des critiques que j'avais lu lors de sa sortie, ce n'est pas un coup de coeur. Il manque un peu de magie pour moi et bien que je n'avais pas tout deviné de l'intrigue bien sûr, je n'ai pas non plus été surprise du dénouement. Un 4/5 donc mais pas rangé dans les coups de coeur.

Je voulais le lire avant de lire sans doute le suivant (une fois que j'aurais réussi à mettre la main dessus à la médiathèque) et que j'ai noté pour le 1% littéraire.

Petit à côté, j'ai mis quelques jours à lire ce livre parce que j'étais très occupée avec Cousin adoré dans les bois! Un petit clin d'oeil à ces derniers jours donc (bien sûr ce n'est qu'une toute petite partie de nos trouvailles mais je vais pas tout montrer non plus!)

HPIM0599

Publicité
Commentaires
H
J'ai fait l'inverse de toi, j'ai commencé par Le jeu de l'ange (que j'ai beaucoup aimé), mais celui-ci est dans ma PAL ;)
Répondre
N
@esmeraldae : oui je pense que tu as raison, il ne faut pas lire tout le même auteur d'un coup
Répondre
E
je l'ai adoré, une très bonne lecture. j'ai mis aussi plusieurs jours à finir ce pavé! maintenant je laisse un peu d'eau couler sous les ponts de quoi ne pas être déçue pour le suivant!
Répondre
N
@Le Mammouth: c'est pas miraculeux en qualité mais dans la quantité on arrive à s'en sortir<br /> <br /> @val : 3 ans sans cepes , dernière récolte miraculeuse en 2006 et ce fut la plus belle de ma vie ....cette année ce sera différent
Répondre
V
ça fait bien deux ans que je ne suis pas éllée aux champignons mais cette année, je m'y remettrai bien.
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité