Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
16 septembre 2009

Tistou les Pouces verts de Maurice Druon

51boOFCc7oL__SL500_AA240_

L'histoire : Tistou est un gentil petit garçon qui semble avoir une vie parfaite : des parents parfaits, beaux et riches, une maison parfaite et tout ce qui peut faire son bonheur. Malheureusement tout se complique le jour où il doit aller à l'école; comme celle-ci ne semble pas faite pour lui, son père décide de lui faire apprendre la vie par des leçons de choses. Sa première leçon a lieu avec le jardinier Moustache et là il fait une découverte extraordinaire : il a les pouces verts. Ce merveilleux don, Tistou va s'en servir au fur et à mesure que les découvertes du monde qui l'entourent le font réfléchir.

Verdict : lorsque j'ai ouvert le colis et que j'ai vu Tistou je me suis souvenue que je l'avais étudié à l'école primaire mais je n'en avais guère de souvenirs et j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire; qui est plus mon regard ayant bien évidemment changé, je ne l'ai pas appréhendé de la même façon.
Un peu comme Le Petit prince, Tistou doit "apprivoiser" le monde qui l'entoure. Il porte un regard étonné sur le monde de tous ces adultes qu'il ne comprend pas et compte bien se servir de son don pour lutter contre le mal.
Tistou, seul livre pour enfant écrit par Maurice Druon peut tout à fait être lu par les adultes pour leur rappeler ce que l'on ressent lorsqu'on est enfant. Ma fille me fait penser à celà; je lui impose des règles et elle ne comprend pas toujours pourquoi. Tistou aussi ressent ce déchirement entre son innocence et "l'ordre" qu'on veut lui imposer, que les hommes s'imposent entre eux.
Un bon moment de lecture donc qui fait réfléchir et qui semble toujours d'actualité malgré sa date de parution, un très bon choix de ma binomette. Je ne connais pas le reste de l'oeuvre de Maurice Druon qui je crois est décédé en Avril de cette année mais cela me donne envie de découvrir.

Publicité
Commentaires
C
@Restling : on peut dire que plus de 20 ans après c'est une découverte et qui plus est avec des yeux nouveaux!
Répondre
R
Dommage que ce ne soit pas une découverte... Mais je n'ai pas voulu te poser la question car sinon il n'y avait plus de surprise...<br /> Je suis contente qu'il t'ait plu (une nouvelle fois) en tout cas !
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité