Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
31 août 2009

Tous n'étaient pas des anges de Joseph Kessel

L'histoire : chaque chapitre nous livre une aventure vécue par Joseph Kessel dans laquelle il a connu un homme qui l'a marqué; que ce soit par son courage ou sa cruauté, par sa simplicité ou son parcours hors du commun...l'auteur rassemble ici ces souvenirs et évoque pour nous ces hommes, parfois ses femmes, parfois croisés, parfois amis de longue date....ces destins hors normes sont ici évoqués juste par des anecdoctes qui prennent place dans des lieux eux aussi hors du commun : on passe des paysages grandioses de l'Afghanistan à des brasseries de Paris, de l'Amérique du Sud à l'Afrique noire, de la Grande Guerre, aux premiers documentaires.

Verdict : j'ai découvert ce grand auteur pour la première fois; et j'ai adoré.
En effet, croiser les chemins de ces grands hommes qui bien que "n'étant pas des anges" font l'histoire, simplement et avec naturel ou parfois avec cruauté; ces multiples histoire qui nous racontent la première moitié du XXième siècle montrent les débuts de l'aviation, des facettes de la colonisation mais surtout des vies d'homme avec leurs qualités et leurs défauts.
Je me suis suprise à penser que de tels "héros" n'existaient plus et je me suis facilement laissée entrainer dans l'écriture, certes parfois un peu journalistique de Kessel mais surtout dans le fait que ces aventure ont toutes été vécues par un seul homme lui. Une grande admiration pour une vie si chargée faites de tant d'aventures et de rencontres.
Bien sûr ce ne sont que des souvenirs, l'auteur n'apporte pas de point de vue politique sur les combats ou la guerre, juste des histoires exaltantes de son passé.
Une lecture qui va entrainer une recherche plus poussée sur cet écrivain et ses oeuvres cela est certain!

Ps: je n'ai pas trouvé d'image de ce livre qui date des années 60 et qui était dans la bibliothèque familiale.

Publicité
Commentaires
T
Tu me donnes terriblement envie de découvrir ce livre d'un auteur que j'aime beaucoup. mais j'ai comme l'impression que la tâche va être dur si tu n'as pas réussi à trouver l'image pour illustrer ta chronique.<br /> Si tu souhaites continuer à découvrir Kessel, je te recommande "le lion", un livre incontournable !
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité