Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
9 juillet 2009

Les Ames grises de Philippe Claudel

Ce livre m'a été offert dans le cadre du swap Arc en ciel; le gris étant la couleur que je n'aime pas, ma swappeuse a pris un pari; et j'ai beaucoup apprécié cette "prise de risque". Alors pari gagné?

51uhQfZbcfL__SS500_

L'histoire : un petit village au coeur de la Grande guerre mais relativement épargné cependant car l'Usine garde ses ouvriers. Un petit village traditionnel de ces années là où les notables, le maire le juge et le procureur, restent à part du peuple. Mais ce petit village va perdre sa tranquillité le jour où l'enfant du seul restaurant de la région, surnommée Belle est retrouvée morte...juste devant la maison du procureur...juste après la disparition tragique de l'institutrice...

Verdict : l'histoire narrée par le gendarme du village est menée de main de maitre par l'auteur. On ressent parfaitement les ambiances de l'époque, les sentiments des gens entre eux, dans un petit village où tout se sait, les haines et les rancoeurs qui se transmettent de génération en génération, des rancunes dont on a oublié la cause...la peur de cette guerre à leur porte..le dégout de ce meurtre d'enfant, le sadisme de ceux qui dirigent, la noirceur des hommes et le gris de leur âme; j'ai frémi, hai parfois....Pari gagné!

Publicité
Commentaires
P
je ne l'ai que vu et j'avoue que certaines choses m'ont échappé, à revoir ou à lire, je ne sais pas
Répondre
S
je l'ai pris plusieurs fois en main , mais j'ai peur de ne pas tenir le choc si je peux dire , je passe surement à coté d'une super lecture
Répondre
P
après avoir vu le film et pas tout compris, j'ai renoncé à le lire
Répondre
C
@ saxaoul : je ne sais pas si j'ai assez accroché à l'auteur pour en faire un autre de suite mais je note celui que tu as apprécié!<br /> <br /> @Leiloona : je voulais savoir à tout prix, mais il ne fera pas partie des coups de coeur de l'année.
Répondre
L
Voici un livre que j'ai pas réussi à terminer. :/
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité