Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
31 mai 2009

Babelio masse critique : La Cucina de Lily Prior

J'ai eu la chance de recevoir ce livre de la part de Babelio vendredi dernier et je me suis empressée de mettre de côté mes livres en cours car j'étais impatience de découvrir ce livre.

51EORQsb9XL__SL500_AA240_

Une fois n'est pas coutume, je vous livre le quatrième de couverture :

" Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne : tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoutant de LIly Prior. Chant d'amour pour l'Italie, La Cucina est une célébration de la vie.Un roman irrésistible de parodie et de satire, farci d'images captivantes, et de couleurs, d'odeurs et de saveurs intenses. Toutes les splendeurs d'une Sicile magique et troublante."

J'avais fait plusieurs choix mais je ne sais pourquoi celui là me faisait penser à mon coup de coeur de l'année Le Coeur cousu.

L'histoire : Rosa quitte la ferme familiale du fond de la Sicile pour Palerme après la mort de l'homme qu'elle aime. La cuisine est son dérivatif, un besoin, une passion qui l'habite et par laquelle elle transmet ses sentiments, fait passer ses angoisses. Sa vie coule sans heurt pendant 25 ans jusqu'au où jour où un étranger se présente à la bibliothèque où elle travaille pour étudier de vieux manuscrit. Cette rencontre sera décisive car cet homme va la révéler à elle même lui apprenant que amour, sensualité et cuisine peuvent être intimement liés.

Verdict : un mot immédiatement : sensuel. Ce roman est une ode réussi à la cuisine italienne et les descriptions des préparations de Rosa mettent l'eau à la bouche. Rosa qui après avoir perdu son premier amour, se jette à corps perdu dans la cuisine et vis presque en recluse à Palerme pendant 25 ans, prend soudain conscience que la séduction et l'amour ne sont pas liés au physique, qu'elle aussi malgré ses formes très avantageuses est une belle femme.
J'ai aimé la transformation de Rosa qui se découvre, sa passion sans limite pour la cuisine et pour cet homme. Les amours torrides des deux amants, leurs découvertes de la cuisine.  J'ai regretté un peu la présence trop lointaine de la mafia, tellement lointaine qu'on ne comprend pas exactement ce qu'elle vient faire là dedans sauf pour des questions d'honneur (et je ne suis pas sûre qu'il faille faire partie de la mafia pour vouloir défendre l'honneur de sa famille).
Un roman qui se lit vite, presque d'une traite. Un roman féminin sans aucun doute.
Je pensais avoir un coup de coeur, ce ne fut pas le cas mais j'ai aimé suivre la vie de Rosa et de sa famille, et surtout de la cuisine généreuse qu'elle nous propose à chaque page.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Le Livre de Poche (Hachette) pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ce livre. Tout comme toi, je l'ai trouvé très sensuel. J'ai trouvé l'histoire de cette femme bouleversante. Contente de découvrir ton blog. Nous partageons quelques passions: la cuisine, les livres et les voyages même si mon blog est exclusivement culinaire. Merci.
Répondre
L
Rien que la couverture est une ode à la vie ! :D
Répondre
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité