Le deuxième roman choisi par Enna pour notre swap. Je l'ai dévoré en une après midi au soleil, une partie pendant la sieste de Bébé chérie l'autre pendant qu'elle faisait du vélo avec Chéri.

51SM8HAN90L__SS500_

L'histoire : Tchinza, a été enlevée un an auparavant par le roi Shaka pour devenir sa 4 ième épouse. Résolue à fuir  à tous prix, elle voit sa chance arriver lorsque des Blancs se présentent au village en cherchant un guide et des porteurs pour trouver sa terre natale. Une aventure qui va se révèler pleine de dangers car on ne traverse pas la jungle aussi facilement.

Verdict : la jeune Tchinza est une princesse très hautaine et c'est accompagné de son jeune esclave qu'elle va devoir guider les étrangers vers son pays. Mais malgré ses grands airs, elle reste une jeune fille très impressionnée par ceux qu'apportent les blancs avec eux. Son fort caractère va devoir se confronter à la dure réalité de la traversée des territoires qui composent le pays de sa mère.
Les personnages sont intéressants et entre découvertes et confrontations, ils vont devoir trouver leur place au sein de l'expédition. J'ai beaucoup apprécié ce livre et il me tarde de lire la suite car outre les personnages on traverse l'Afrique tout en se retrouvant confronté à la réalité de l'esclavagisme, du pillage de villages entiers qui vont ensuite être vendus sans ménagement. Une question bien abordée pour un public ado et plus...